Rencontre avec 20 Chefs sous l’œil du photographe, Alain Dussarrat

Rencontre avec 20 Chefs sous l’œil du photographe, Alain Dussarrat

Ce jeudi 30 novembre, les éditions Kilika et le photographe, Alain Dussarrat, présentait De chef en Chef, promenade gourmande en terre basque, au château d’Arcangues.

Pas loin de cent cinquante invités sont venus découvrir le dernier né des éditions de Kilika et rencontrer ses créateurs. Lors de cette soirée, dix-sept Chefs de l’ouvrage étaient réunis. Ils participaient au buffet servi dans une des salles du château. Les invités ont pu donc déguster des plats savoureux et délicats accompagné d’un vin basque, l’Egiategia, fermenté sous l’eau.

chateau arcangues

Les Chefs Basques à l’honneur

A travers son objectif, Alain Dussarrat met à l’honneur vingt chefs du Pays Basque. Pour l’occasion, il n’a posé que deux conditions, la première qu’ils viennent à son studio sans leur tenue de chef et la seconde de ne pas voir leurs plats. Alain Dussarrat nous livre des portraits en noir et blanc où hommes et femmes se révèlent loin de leur cuisine. Les textes qui accompagnent les clichés du photographe sont écrit par sa femme, Sylvie Cathou Colleu. Elle-même photographe, Sylvie a finalement sorti sa plume et essayé de retranscrire les sentiments d’Alain Dussarrat.

chefs
Chacun a livré sa personnalité, son parcours et une recette. Ces recettes vous pouvez les retrouver à la fin du livre. Un défi culinaire, parfois complexe, mais qui vaut la peine d’être tenté pour celui qui aime se challenger.
Enfin, les dernières pages dévoilent deux entités qui travaillent avec les chefs présentés. Lucille Bonnet, L’autre campagne, qui fait pousser des plantes comestibles grâce à l’hydroponie et l’aquaponie. Et bien sûr, Meilleur du Chef, avec Nicolas Agoutin qui déniche des condiments et épices rares et de qualité.

« Représenter des hommes et femmes, des situations, des Chefs qui donnent aux autres beaucoup d’eux-mêmes et offrent du plaisir. »

Une soirée, des rencontres

Lors de cette soirée de présentation, nous avons pu rencontrer des hommes et femmes passionnés, par la cuisine et par la photographie. D’ailleurs, pour Alain Dussarrat cuisine et photographie ne sont pas si différents. Il faut aimer les gens pour servir une bonne cuisine et sortir le meilleur cliché.
Rencontre”, c’est le maître mot du livre, qui figure en quatrième de couverture. C’est le chemin qu’à pris Alain Dussarrat pour son projet.

L’idée d’un photographe de partir à la conquête des grands Chefs Basques et l’occasion de créer de belles amitiés. De chef en de chef, comme un long chemin d’un an et demi vers la dernière photographie. Alain Dussarrat prendra le temps de recevoir chaque homme et femme dans son studio, de discuter avec eux, de les connaître et de nous partager son ressenti. Il refusera de voir le plat avant la prise de vue pour ne pas dénaturer l’œuvre du cuisiner. Il préfèrera s’adapter à l’assiette qui se présente sous son objectif et en faire ressortir le meilleur, comme les Chefs l’ont fait.
De Chef en Chef, une promenade en terre basque est une œuvre collective, « participative » comme dira Sylvie, les Chefs sont venus avec leurs personnalités, leurs histoires et leurs cuisines, Alain et Sylvie leur donnent vie sur le papier.

Ce jeudi, dans le magnifique château d’Arcangues, la soirée était sous le signe de la photographie, de la cuisine et surtout du partage et des belles rencontres.

alain dussarrat chef philippe

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :