Quel four pour la pâtisserie : Chaleur tournante ou convection naturelle ?

Quel four pour la pâtisserie : Chaleur tournante ou convection naturelle ?

En pâtisserie, la cuisson est une étape importante dans la préparation. Les pâtissiers utilisent souvent un four pour réaliser de nombreuses recettes. Toutefois, tous les fours ne sont pas conçus de la même manière et n’utilisent pas le même mode de cuisson. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel type de four avez-vous besoin selon votre préparation. Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la convection naturelle pour un four ?

Un four à convection naturelle est aussi appelé four traditionnel. C’est une position classique du four, c’est-à-dire que la chaleur est émise par des résistances situées en haut, la voûte, et en bas du four, en sole. Cette caractéristique se trouve aussi bien sur des fours qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité.

Le four à convection naturelle est assez simple d’utilisation, mais le temps de préchauffage peut paraître long, car la température ressentie est moins élevée. Pour arriver à l’équivalence d’un four à chaleur tournante, il faudrait augmenter la température d’environ 20 °C. Son fonctionnement ne permet pas la cuisson de plusieurs plats en même temps.

Vous pouvez utiliser le four à convection naturelle pour des aliments qui demandent une cuisson délicate et un rendu sec à l’intérieur, comme les préparations qui doivent lever. C’est le four idéal pour le pain, la pizza, les gâteaux, biscuits, meringues et génoises.

Quand utiliser four chaleur tournante ?

Il y a plusieurs systèmes de chauffe pour les fours encastrables, dont la chaleur tournante.

Tout d’abord, il y a deux types de fours à chaleur tournante :

  • La chaleur brassée est un système avec un ventilateur situé sur la paroi du fond tandis que les résistances se trouvent en voûte et en solen, c’est-à-dire en haut et en bas du four. C’est un four à convection naturelle muni d’un ventilateur.
  • La chaleur pulsée est un système qui reprend le principe de celui de l’air brassé, mais il y a une résistance en plus devant le ventilateur. Cela permet de ne pas brasser que la chaleur venant du haut et du bas du four, mais également d’en envoyer directement sur votre plat.

Le four à chaleur tournante fonctionne aussi bien au gaz qu’à l’électricité. Il garantit une cuisson plus homogène et permet de cuire plusieurs plats en même temps. Vous pouvez utiliser la chaleur tournante pour les pâtisseries avec un cœur moelleux.

Quelle différence entre chaleur tournante et convection naturelle ?

Chaleur tournante ou convection naturelle ? Un choix qui dépend de vos habitudes. Vous avez pu le voir la chaleur tournante cuit de manière uniforme avec un ventilateur qui diffuse la chaleur dans tout le four. À l’inverse, la convection naturelle chauffe de manière verticale. Dans l’un, la cuisson est plus homogène et rapide alors que dans l’autre, elle est plus lente et délicate.

Toutefois, le four à chaleur tournante est moins discret que celui à convection naturelle. Cela est dû au ventilateur qui fait du bruit. Ce type de four est aussi un peu plus cher que le four traditionnel. L’atout majeur de la chaleur tournante est de pouvoir cuire deux plats simultanément puisque la chaleur se diffuse dans tout le four. Avec ce type de cuisson, les aliments ne sont pas desséchés et restent moelleux, idéal pour des pâtisseries fondantes en bouche.

Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise. Le four à convection naturel est plus abordable que celui à chaleur tournante.

L’achat d’un four est un investissement sur le long terme. Il vous faut le choisir en fonction de vos besoins et des recettes que vous souhaitez réaliser. Il existe des fours multifonctions qui offrent les deux types de cuisson. Leur prix reste plus onéreux que les deux autres choix. Quel type de four allez-vous choisir ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :