Que faire avec un chalumeau de cuisine ?

Que faire avec un chalumeau de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine est un ustensile utilisé en cuisine et en pâtisserie. Composé d’un bec et d’une recharge de gaz, sa flamme permet de finaliser certaines préparations salées et sucrées. Ce petit ustensile de cuisine saura se rendre indispensable grâce à sa polyvalence. En pâtisserie, le chalumeau sert à la caramélisation des crèmes brûlées et du sucre roux, dorer la meringue ou travailler le chocolat. En cuisine, vous pouvez utiliser le chalumeau pour glacer un jambon cuit, griller des poivrons, fondre du fromage ou griller de la chapelure. Il y a un large choix de chalumeaux de cuisine et nous sommes là pour vous guider dans votre achat.

Comment choisir son chalumeau de cuisine ?

Pour choisir votre futur chalumeau de cuisine, vous pouvez vous fier à trois critères principaux.

Le design et la maniabilité du chalumeau

Comme nous avons pu le voir, le chalumeau sert pour différentes préparations. Vous devez donc prendre un outil qui soit adapté à votre pratique et vos besoins. L’aspect conditionne la robustesse du produit. Nous vous conseillons des chalumeaux en acier inoxydable ou en aluminium, plus résistant et léger. Si votre instrument est trop lourd, il sera plus difficile à utiliser. Pour une bonne prise en main, vous pouvez opter pour ceux avec une poignée antidérapante, ainsi il ne vous glissera pas des mains.

Tout feu tout flamme

La caractéristique principale d’un chalumeau est sa flamme. C’est elle qui vous permettra de réaliser de craquante crème brûlée. Il vous faut donc une flamme assez puissante pour brûler les aliments. Avant votre achat, renseignez-vous sur l’intensité de la flamme du chalumeau et si elle est réglable. Pouvoir régler votre flamme, vous permettra de vous adapter à tous types de préparations.

L’utilisation d’un ustensile de cuisine à gaz et d’une flamme demande aussi un certain niveau de sécurité. Normalement, les chalumeaux sont munis d’un verrou de sécurité qui évite le risque d’allumage accidentel. N’hésitez pas à tester pour vérifier que le chalumeau est bien éteint et bloqué.

Autonomie et les recharges de gaz

Le chalumeau de cuisine fonctionne au gaz, il faut donc le recharger régulièrement. L’autonomie de l’appareil dépend de la contenance du réservoir. Elle s’exprime généralement en mL. Le chalumeau se recharge avec une bombe de gaz comme les briquets ou en changeant la cartouche de gaz.

Quel gaz pour chalumeau de cuisine ?

Les chalumeaux de cuisine peuvent utiliser deux types de gaz, le butane ou le propane. Le butane est un gaz de cuisine qui est le plus souvent utilisé pour le chalumeau. C’est un gaz domestique, moins dangereux que d’autres gaz. Le propane est moins utilisé pour le chalumeau de cuisine. Il est plus nocif que le butane, il faut donc faire très attention si c’est le gaz que vous utilisez.

Nous vous conseillons d’utiliser le butane. C’est le plus utilisé et le moins nocif pour la santé. L’un ou l’autre ne change rien à la qualité de la flamme. Néanmoins, comme toute utilisation de gaz et de flamme, il faudra faire attention.

Comment recharger chalumeau de cuisine ?

Un chalumeau de cuisine se recharge de deux façons. Si vous avez un chalumeau rechargeable, il faudra vous munir d’un aérosol de butane qui a un embout compatible avec la base du chalumeau. Pour le recharger, vous devez le retourner et introduire l’embout de l’aérosol dans l’ouverture prévue à cet effet sur le chalumeau. Ensuite, appuyez fortement pendant quelques secondes et répétez l’action trois fois au moins. Lorsque du gaz s’écoule par l’ouverture, c’est que le chalumeau est rechargé.  Avant d’utiliser le chalumeau de cuisine, il est préférable d’attendre que le gaz se stabilise.

L’autre solution est d’avoir un chalumeau de cuisine avec cartouche de gaz qui ne sont généralement pas fournies. Dans un premier temps, il faudra dévisser la cartouche déjà présente sur le chalumeau, s’il y en a une. La bouteille se trouve sous la cloche du chalumeau, vous la remplacer par la cartouche neuve. Enfin, il remettre le pistolet du chalumeau en le vissant.

Comment remplacer le chalumeau de cuisine ?

Bien que le chalumeau sache se rendre indispensable, il existe quelques méthodes pour faire. Pour caraméliser une crème brûlée, vous pouvez mettre du sucre sur la crème, verser de l’alcool et mettre le feu. Lorsque la crème est colorée, éteindre le feu. L’autre méthode est de passer la crème au grill du four pendant quelques minutes. Refroidissez la crème au bain marie avant de la passer au four pour qu’elle ne grille pas. Ces deux méthodes vous permettront de caraméliser et flamber vos plats sucrés ou salés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :