Pique-niques tendances !

Pique-niques tendances !

Eclaircies, douces températures, journées qui rallongent, nous avons tous envie de profiter de la nature et des bons moments….L’idée ce mois-ci est de vous aider à préparer vos pique-niques, avec des recettes savoureuses, faciles, originales mais surtout pratiques à transporter ! Essayons donc d’allier l’utile à l’agréable, de régaler papilles et pupilles …en utilisant de jolis conditionnements…et si en plus, ils peuvent être respectueux de l’environnement, alors là, c’est la cerise sur le gâteau !

 

Côté « sucré »

Mousse au chocolat, mousse de fruit, tiramisu…disposez tous vos desserts dans des petits bocaux fermés hermétiquement ! Pensez aussi aux brochettes de fruits ou aux compotes, très appréciées en fin de repas. Banane, fraise, melon, abricots, c’est la saison !

Et n’oubliez pas, pour la touche finale, les petites douceurs pour accompagner le café : congolais, petites madeleines ou cupcakes, que vous pourrez très facilement emmener avec vous, dans des petits sachets ou directement dans votre moule !

 

Pour grignoter « salé » …

…et pour changer un peu des salades de « pâtes-jambon-fromage », délicieuses certes, mais un peu tristounettes, essayer de choisir des ingrédients qui sortent du lot, pourquoi ne pas tenter une salade de coquillettes avec des quartiers de pêche, un peu de thon, une douce vinaigrette et quelques feuilles de menthe…Vous pourrez les servir dans de petits saladiers colorés ou des assiettes biodégradables. Attention, les sauces doivent être préparées à part et ajoutées au dernier moment dans vos préparations.

tendance-pique-nique

Vous pouvez aussi faire des petits pains farcis. Pour cela, suivez la recette de Chef Philippe pour la pâte et garnissez les de tout ce qui vous passe par la tête : une compotée de pimientos/oignons, du bon fromage, un mélange de poulet/pesto…Il y a également l’option « wrap » que vous pouvez proposer au saumon fumé, crème fraîche et  ciboulette ou, un mélange de légumes frais croquants, vinaigrette et cacahuètes concassées !
pinic
S’il s’agit de faire aussi attention à sa ligne, optez pour la tendance « dip food » : tomates cerises, bâtonnets de carotte, radis, champignons dans un joli petit cornet, à tremper dans une sauce légère à base de yaourt, citron et épices, ou pourquoi pas, à la fleur d’oranger, nous l’avons testé, c’est délicieux !

L’association artichaut-chèvre-miel-herbes de Provence fonctionne également très bien. Réalisez quelques piques apéritives avec un cube de fromage de chèvre, recouvert d’un peu de miel et de quelques herbes de Provence, lui-même posé sur un morceau de fond d’artichaut. Passées quelques instants au four et dégustées tièdes ou même refroidies, vous nous en direz des nouvelles…

Vous aimez les soupes mais la température monte, faites votre «gaspacho ». A l’origine, à base de tomates, poivron, oignon, ail…, cette soupe espagnole de légumes crus, mixés et servie froide, peut être revisitée : soupe froide de courgettes aux épices, ou à base de concombre avec une touche de fromage frais…Vous pourrez les transporter et les boire directement dans des petites bouteilles en verre…

pique-nique-idee
Le pique-nique doit rester simple : pas de services, tout doit être prêt, mais rien n’empêche d’utiliser des produits originaux, pour lui donner un peu plus de pep’s.

Alors, surveiller la météo, préparez nappes et glacières et à vous de jouer ! Profitez bien !



1 thought on “Pique-niques tendances !”

  • Encore des idées délicieuses à tester dès ce week-end, décidément j’adore les pages que vous m’envoyez. Après les briochettes au sucre que j’ai testé l’autre jour et pour lesquelles je n’ai eu que des demandes de “à refaire plus souvent”, je vais tester le gaspacho et les “dip foods” et probablement aussi la salade de coquillettes (que je substituerai très probablement par du quinoa).
    Encore merci
    Elisaneth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :