Comment utiliser un moule en silicone ?

Comment utiliser un moule en silicone ?

Le moule silicone a révolutionné la pâtisserie. D’abord utilisé par les professionnels, il séduit petit à petit les amateurs qui voient dans cet ustensile, le meilleur allié en cuisine. Ce moule est le résultat du silicium-oxygène que les fabricants mettent en forme selon des normes alimentaires strictes.

Quel moule silicone choisir ?

Le chouchou des pâtissiers possède bien des qualités et le nombre de produits disponibles sur le marché ne fait que grandir. Dans ce cas, quel moule choisir pour réaliser des desserts gourmands ?

Les avantages cruciaux d’un moule en silicone

Le moule silicone n’est pas devenu le favori des professionnels et des amateurs pour rien. Il est pourvu de nombreuses aptitudes qui le rendent incontournable quand on pâtisse.

La première est non des moindre : sa souplesse. Le silicone alimentaire est un matériau souple et léger ce qui rend le démoulage facile et rapide. Cette étape peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête quand on n’a pas l’ustensile de pâtisserie adéquat, ou bien, il faut graisser le moule à gâteau avant de verser la préparation. Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.

Aucune limite à votre imagination. Chez MeilleurduChef.com, le moule en silicone est disponible sous différentes formes et tailles. Il répond à toutes les envies sucrées, du classique moule à cake à l’entremets élaboré, en passant par le moule à madeleine, le moule à cannelé, etc. Il convient aussi bien aux préparations qui passent au congélateur qu’au four car le moule supporte des températures allant de -60° à +280°C. L’accessoire de cuisine est indéformable, ce qui lui confère une assez longue durée de vie.

Différentes gammes de moule silicone

Dans toute cette sélection de moules, vous pourriez être perdu. On distingue trois gammes de moules fabriqués en silicone alimentaire.

DeBuyer propose une gamme Elastomoule, des moules à gâteau fabriqués en mousse de silicone. La marque est la seule fabricante qui propose ce genre de produits. Ce moule résiste à des températures allant jusqu’à 300°C.

Dans un autre genre, vous pouvez trouver le moule Silikomart en silicone liquide 100% platinique. Ce silicone est composé sans plastique et ne contient donc pas de BPA. La marque italienne est spécialisée dans la création de moules silicones.

Enfin, le moule Flexipan a fait sa place grâce à Guy Demarle. Grâce à une matière innovante, un assemblage de tricot de verre et de silicone, ce moule silicone est solide et possède une longue durée de vie (entre 2000 et 3000 utilisations).

Comment démouler moule silicone ?

Après avoir choisi le moule silicone et avant de démouler le gâteau, vous devrez respecter quelques règles. Tout d’abord, nous vous conseillons de poser le moule sur une grille plutôt qu’une plaque. En effet, vous aurez une meilleure diffusion de la chaleur avec une grille. Il ne faut surtout pas cuire le moule à vide.

Vous avez coulé votre préparation dans le moule silicone. Passage au four. Une bonne odeur se dégage déjà. Le tintement de la minuterie se fait entendre, c’est le moment de sortir le moule du four. C’est l’étape du démoulage qu’il vaut mieux effectuer tout de suite. Cependant, certaines préparations délicates demandent quelques minutes de repos avant d’être démoulées.

Comment nettoyer un moule silicone ?

Comme tout ustensile de cuisine et de pâtisserie, un moule silicone s’entretient pour durer dans le temps. Pour cela, il est important de respecter les caractéristiques du produit que ce soit en termes de cuisson ou de congélation. Avant toute utilisation, nous vous conseillons de laver le moule.

Ensuite, après chaque utilisation, vous devrez nettoyer le moule en silicone. Certaines passent au lave-vaisselle, sinon à la main avec de l’eau savonneuse, vous devrez retirer toute tâche, trace de gras ou brûlure. Évitez les éponges grattantes car vous pourriez dégrader le moule. Si vous rencontrez des tâches ou brûlures récalcitrantes, vous pouvez verser du vinaigre blanc avec de l’eau chaude dans le moule silicone et laisser tremper.

Si vous nettoyez mal votre moule, vous risquez de le voir blanchir au fil des utilisations. Ce n’est pas de l’usure, mais du gras qui remonte à la surface. Pour cela, remplissez le moule d’eau et glissez-le au congélateur. Ensuite, démoulez comme un glaçon, il apparaitra comme neuf.

Voilà vous savez tout ! Le moule en silicone n’a plus de secret pour vous. Lequel va rejoindre votre panoplie de pâtissier ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :