Comment utiliser un moule à manqué ?

Comment utiliser un moule à manqué ?

Le moule à manqué est un classique à avoir dans sa cuisine. S’il tient son nom d’un gâteau raté, il n’en est pas moins pratique et polyvalent. Bourré de qualités, ce moule saura se rendre indispensable.

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?

Le moule à manqué est tout simplement un moule rond à bord haut. Il tient son nom du gâteau « manqué ». Ce gâteau a été créé par inadvertance au 19e siècle par un grand pâtissier de chez « Felix ». Celui-ci n’avait pas réussi à monter ses blancs en neige pour sa génoise. Afin de ne pas gâcher la pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Plus présentable, le pâtissier décida de mettre ce nouveau gâteau à la vente. Lorsqu’un client intéressé demande le nom de la pâtisserie, on lui répond : « manqué ». Bien que raté, le gâteau ravit le client qui se régala. Aujourd’hui, le manqué est un gâteau facile à réaliser et peut être accommodé selon l’envie aux fruits, au chocolat, etc…

Le moule du même nom, moule à manqué, sert aussi bien à réaliser ce gâteau que des génoises, cheesecake et même la tarte Tatin. C’est un moule basique et pratique que tout pâtissier devrait avoir dans ses placards. Il existe de différentes formes et tailles pour s’adapter aux petites et grandes envies. Le moule à manqué est fabriqué dans des matières antiadhérentes qui permettent un démoulage rapide et facile. Il peut aussi être doté d’un fond amovible et de charnière pour être retiré plus aisément. 

Toutefois pour rendre le démoulage encore plus facile à effectuer, vous pouvez chemiser le moule à manqué avant de l’utiliser.

Comment chemiser un moule à manqué ?

Chemiser un moule à manqué ne demande pas beaucoup de préparatifs. Vous avez besoin de beurre clarifié et de farine. Avec un pinceau à pâtisserie, on badigeonne le moule avec le beurre fondu. Il faut bien en mettre sur les bords. Ensuite, on laisse le beurre se figer au froid avant d’ajouter la farine. On répartit la farine dans le moule et sur les côtés. Enfin, on n’a plus qu’à retirer l’excédent de farine et retourner le moule à manqué d’un coup sec.

Cependant, on peut tout à fait chemiser un moule avec du papier cuisson. Pour ce faire, vous avez besoin de papier cuisson, de beurre et d’un moule à manqué. On positionne d’abord le moule sur le papier cuisson et l’on marque le tour avec un crayon. On découpe la première partie qui sera placée au fond du moule. Ensuite, on découpe une bande assez longue et haute pour faire le tour du moule manqué. Enfin, on badigeonne le moule de beurre avant de placer le papier cuisson à l’intérieur.

Quel gâteau dans un moule à manqué ?

Le moule à manqué est un moule polyvalent. Il peut aussi bien vous servir pour réaliser un manqué, qu’un cheesecake ou qu’un gâteau pour la Saint-Valentin. Ces diverses formes et tailles s’adaptent en fonction de vos envies et du nombre de gourmands. Il possède nombreuses qualités. Vous pouvez trouver le moule à charnière, pratique pour le démoulage, surtout quand la pâtisserie demande un peu de délicatesse. Le moule à manqué diffuse merveilleusement bien la chaleur ou le froid si vous préférez les desserts glacés. De plus, il est facile à entretenir, certains modèles passent au lave-vaisselle, ou laver à la main avec de l’eau savonneuse.

Gâteau au yaourt au chocolat

Quel moule à manque pour 6 personnes ?

On se demande souvent quelle taille de moule à manqué prendre selon le nombre de convives autour de la table. C’est un savant calcul à effectuer pour avoir la réponse. Pour vous aider, on vous donne quelques tuyaux !

Moule à manqué rond, hauteur : 4 cm
Diamètre : en cm Nombre de parts
10 1-2
12 2
14 2-3
16 3-4
18 4
20 4-6
22 6
24 6-8
26 8-10
28 10-12

Vous avez tous les ingrédients en main pour utiliser un moule à manqué. Quelle est la première recette que vous réaliserez ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :