Comment utiliser un emporte-pièce ?

Comment utiliser un emporte-pièce ?

L’emporte-pièce est un petit ustensile malin pour réaliser des découpes sympathiques. Il possède des formes plus ou moins complexes permettant de varier les fantaisies. On utilise un emporte-pièce avant la cuisson d’une pâte pour avoir une découpe nette et précise.

Quel emporte-pièce choisir ?

Il existe une très large gamme d’emporte-pièces. Le choix de l’accessoire de pâtisserie dépendra de votre besoin. Quelle forme souhaitez-vous réaliser ? Et bien sûr, quel matériau convient le mieux à votre utilisation ? De ce côté-là, on retrouve des matériaux approuvés et utilisés par les professionnels de la pâtisserie.

  • L’acier inoxydable est l’un des premiers matériaux utilisés en pâtisserie. C’est une référence chez les professionnels. Ce matériau solide est parfait pour une utilisation intensive. Il est résistant et exige peu d’entretien. Si vous aimez réaliser régulièrement des pâtisseries avec des emporte-pièces, un ustensile de pâtisserie en inox sera idéal.
  • L’Exoglass pourrait faire rougir l’inox. Ce matériau composite intéresse fortement les professionnels, car il correspond à leurs attentes, sur dans le secteur de la boulangerie. Il respecte les normes d’hygiènes. L’une des qualités de l’Exoglass est l’anti-adhérence, une qualité demandée lorsqu’on utilise un emporte-pièce.
  • L’emporte-pièce en plastique a l’avantage d’être moins cher que ces confrères. Pour une utilisation occasionnelle, il fera très bien l’affaire. Il s’entretient très facilement et passe au lave-vaisselle.

Dans la gamme d’emporte-pièces que vous pourrez trouver chez Meilleur du Chef, vous trouverez différents modèles. Le plus classique, l’emporte-pièce simple qui crée une forme extérieure, mais ne donne aucun détail interne. L’emporte-pièce à empreinte imprime une forme lors de la découpe avec des finitions internes et externes. Enfin, l’emporte-pièce à poussoir découpe la pâte avec un mécanisme qui pousse la pâte découpée. Il est particulièrement conseillé pour des découpes de pâte à sucre.

Que faire avec des emporte-pièces ?

emporte piece pain epice

Avant d’utiliser l’emporte-pièce, vous devez d’abord laisser reposer votre pâte au réfrigérateur dans un papier film pendant environ une heure. Quand la pâte a bien reposé, si votre emporte-pièce n’est pas antiadhérent, il faudra le graisser et le fariner. Puis, vous le placez sur la place et vous appuyez afin de découper la pâte dans la forme que vous souhaitez.

L’emporte-pièce ne sert pas qu’à découper une pâte. Vous pouvez l’utiliser dans différentes recettes pour donner de l’originalité à vos plats et pâtisserie. Vous pouvez jouer avec les formes et les couleurs dans une salade en donnant du style à vos fruits ou vos légumes. Il peut aussi servir pour des recettes salées, donnez un peu de vie à vos sandwichs avec des formes plaisantes.

Enfin, l’emporte-pièce peut être utilisé pour réaliser des biscuits sucrés ou salés. Ils apporteront d’audace à vos goûters et apéritifs.

L’emporte-pièce possède plusieurs formes, simples, rondes ou carrées, cœur ou sapin. Il s’invite en toute saison pour apporter de l’originalité à vos préparations. Vous gagnerez un temps précieux en utilisant cette découpe et obtiendrez une finition parfaite. De plus, cet ustensile est facile à nettoyer et passe même au lave-vaisselle. Grâce à l’emporte-pièce, vous pourrez gâter les plus gourmands avec des friandises aux formes originales. Pour Noël, pourquoi ne pas offrir des biscuits réalisés avec un emporte-pièce Noël ?

Quelle sera votre folie avec l’emporte-pièce ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :