Comment utiliser poche à douille ?

Comment utiliser poche à douille ?

La poche à douille est un ustensile de pâtisserie fortement apprécié des chefs pâtissiers. Elle peut être utilisée avec une douille pâtisserie et permet de garnir des choux, monter les macarons et décorer les gâteaux.

Comment choisir poche à douille ?

La poche à douille ou poche pâtissière s’utilise avec une douille. Elle peut être fabriquée en plastique recyclé et recyclable sans BPA, en silicone ou en nylon. Il y a deux types de poches à douille, les jetables, ou les réutilisables. Ensuite, vous choisissez la taille de la poche en fonction de la quantité de préparation que vous souhaitez réaliser. Nous vous conseillons de prévoir plus grand que l’inverse.

Poche à douille jetable

La poche à douille jetable est souvent utilisée par les pâtissiers professionnels. Elle est pratique à utiliser et ne demande aucun nettoyage puisque vous n’avez qu’à la jeter. Vous gagnez donc du temps. Elle est plus hygiénique, aucune prolifération de bactéries due à un mauvais lavage. Enfin, sa taille est adaptable avec un simple coup de ciseaux.

Poche à douille réutilisable

La poche à douille réutilisable a un avantage indéniable, elle est écologique. De plus, elle est économique puisque vous n’avez pas à la changer régulièrement. Les prix sont d’ailleurs plus abordables. Néanmoins, les poches en nylon ont tendance à jaunir et à prendre les odeurs avec le temps. Il faudra bien la nettoyer après chaque utilisation. Le séchage peut être long. La poche à douille en silicone rencontre un franc succès.

macaron

Comment remplir poche à douille ?

Bien que la poche à douille soit beaucoup utilisée par les professionnels de la pâtisserie, il n’est pas compliqué de remplir une poche à douille.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de rabattre la partie haute de la poche afin de créer un col. Puis, de l’autre main, vous remplissez avec votre préparation. Vous pouvez tout à fait vous servir d’une corne pour incorporer la préparation.

Pour éviter que la préparation ne fuite de la poche à douille, il faut procéder à la fermeture en bouchant le début de la poche dans la douille. La douille s’installe par l’intérieur de la poche.

Enfin, quand vous aurez rempli la poche, vous la refermerez en tournant le haut de la poche. Puis en tirant sur la douille, vous déboucherez la poche. Vous n’aurez plus qu’à pousser avec vos doigts pour faire descendre la préparation dans la poche à douille.

Comment laver poche à douille ?

Pour les poches à douille jetables, vous n’aurez pas besoin de les nettoyer. En revanche, les poches à douille réutilisables doivent être nettoyées après chaque utilisation.

Tout d’abord, il vous faudra bien retirer toute la préparation de la poche pâtissière. Pour cela, retirez la douille et pressez. Ensuite, en retournant la poche, vous aurez plus facilement accès à la surface pour la nettoyer. Enlevez le reste de préparation avec votre main et passez-la sous l’eau chaude. La poche à douille se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Puis, avec de l’eau très chaude, rincez la poche à douille pour enlever le savon. Enfin, avant de la faire sécher, secouez bien la poche pour retirer l’excédent d’eau et posez-la sur un torchon pour le séchage.

Petite astuce pratique : la poche à douille en silicone peut passer au lave-vaisselle.

La poche à douille est un accessoire indispensable au pâtissier. Elle permet de créer des décors gourmands, de fourrer choux et éclairs et réaliser de succulents macarons. Quelle poche à douille allez-vous choisir ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :