Comment faire décoration gâteau ?

Comment faire décoration gâteau ?

Vous aimez dévorer les pâtisseries des yeux. C’est normal. Les gâteaux sont une tentation dès le premier regard. C’est une sorte de coup de foudre culinaire. Vous les regardez et vous savez que vous allez le manger. La décoration de gâteau y est pour beaucoup. Elle ne cache rien, elle enjolive la recette et ajoute une note gustative renversante.

Comment décorer un gâteau ?

Vous n’avez pas besoin d’une occasion particulière pour donner vie à vos pâtisseries. Quand on vous parle de décoration gâteau, vous imaginez sûrement des décors élaborés pour un gâteau d’anniversaire ou mariage. Pourtant, il y a des décorations simples à faire pour sublimer un gâteau.

Glaçage ou nappage ?

Le nappage est un produit neutre à base de sucre, d’eau et de gélatine. On peut facilement le remplacer par une gelée de fruits. Il permet d’embellir et faire briller vos pâtisseries. On l’utilise sur les tartes, les éclairs et choux, par exemple. Le nappage s’applique en un tour de main avec une spatule.

Le glaçage, aussi appelé topping chez les anglophones, joue sur l’aspect, pour donner du brillant ou de la couleur, et la texture, pour apporter du croquant ou du fondant à une préparation. Il peut être à base de chocolat, de crème au beurre, de fromage frais ou de sucre glace. Il existe différents types de glaçage.

  • Le glaçage royal viendrait des Britanniques et daterait du mariage du Prince Albert et de la Reine Victoria. Leur gâteau était recouvert d’un glaçage blanc, nommé Royal icing. Le glaçage royal est composé de sucre glace et blanc d’œuf. On peut ajouter des arômes et colorants alimentaires pour apporter du goût et de la couleur.
  • Le glaçage miroir est un glaçage brillant composé de sucre, d’eau et gélatine.
  • Le glaçage au chocolat est composé de chocolat fondu avec du beurre ou de la crème et étaler à chaud sur le gâteau. En refroidissant, il apporte une touche de croquant.

Glaçage ou nappage, ils s’appliquent en finition d’un gâteau. Ils cachent les petites imperfections et amènent un peu plus de gourmandise.

Pâte d’amande ou pâte à sucre ?

La pâte d’amande est régulièrement utilisée pour les décors de pâtisserie et peut être utilisée dans la composition de certains gâteaux. Elle est préparée à base d’amandes émondées et moulues, de sucre glace et blanc d’œuf. La pâte est facile à travailler pour réaliser des fleurs, des figurines ou d’autres formes pour agrémenter les gâteaux.

Vous pouvez tout à fait réaliser la pâte d’amande seul, mais pour la pâte à sucre, nous vous conseillons de l’acheter sur notre boutique MeilleurduChef.com, surtout si vous débutez. Pour bien la travailler, vous aurez besoin de quelques accessoires comme des emporte-pièces, lissoirs et rouleaux spéciaux pour réaliser de superbes décors.

Pâte à sucre ou pâte d’amande avec de la patience et de l’imagination, vous pourrez confectionner une décoration pour gâteau digne des grands pâtissiers.

Des fleurs, des fruits ou du chocolat

Puis, il y a des décors simples à apporter sur un gâteau. Les fleurs et les fruits se trouvent n’importe où et amènent un vent de fraicheur à vos pâtisseries. Certaines fleurs sont comestibles et donnent une touche d’originalité. Les fruits frais et de saison sont légers. Pour une décoration gâteau simple et efficace, fleurs et fruits sont naturels et délicieux.

Les décors en chocolat peuvent être complexes à réaliser, mais certains sont tellement délicats qu’ils raviront les plus fines bouches. Pour les réaliser, vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine comme un rhodoïd, une raclette ou un peigne à décor et le plus important du chocolat. Chez MeilleurduChef.com, vous trouverez un large choix de chocolat de couverture. La première étape importante est le tempérage du chocolat. Un chocolat bien fondu sera plus brillant et facile à travailler. Ensuite, selon vos envies, il faudra étaler le chocolat sur le rhodoïd et donner l’aspect que vous souhaitez au chocolat. La décoration au chocolat apporte du relief à vos compositions.

Quelle crème pour décoration gâteau ?

  • La crème chantilly est composée de crème liquide et sucre. Avec un batteur ou un fouet, il faudra commencer à battre doucement la crème liquide bien froide, puis de plus en plus vite. Une crème chantilly réussie est une crème aérienne et moelleuse. Elle habille les gâteaux d’une note légère et tendre. 
  • Le glaçage au beurre ou glaçage à l’américaine est composé de beurre mélangé à du sucre glace. Attention, ce glaçage ne résiste pas à la chaleur, il faut donc l’appliquer sur une préparation froide. On le retrouve souvent sur les cupcakes, elle est onctueuse et épaisse.
  • Le glaçage à la crème est une version légère du glaçage au beurre. Également connu sous le nom cream cheese, on le retrouve dans les cheesecakes, frais et délicat, le glaçage à la crème se mange sans fin.

Il y a des astuces simples et gourmandes pour décorer une pâtisserie. Pour quelle décoration gâteau allez-vous opter ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :