Comment choisir sa mandoline de cuisine ?

Comment choisir sa mandoline de cuisine ?

La mandoline, l’ustensile de cuisine et non l’instrument de musique, est un outil fort pratique pour découper et émincer fruits et légumes. C’est un ustensile prisé des cuisiniers qui n’hésitent pas à en jouer pour gagner du temps dans la préparation de leur recette.

Qu’est-ce que la mandoline de cuisine ?

La mandoline est un coupe-légume muni d’une ou plusieurs lames qui peuvent râper, émincer, découper en différentes formes fruits et légumes. Vous hésitez peut-être avec une râpe à légumes ou un robot, mais la mandoline possède de nombreuses qualités.

De part sa forme la mandoline est un ustensile de cuisine facile à utiliser. Elle peut être munie de pied ou se disposer sur un bol. Ensuite, vous posez simplement le légume que vous souhaitez découper. La découpe est effectuée de manière nette et régulière contrairement à une découpe faite avec un couteau. Vous gagnez du temps tout en respectant vos légumes, ils ne sont pas abîmés par la découpe parfois violente des robots électriques. Avec une mandoline de cuisine, vous pouvez réaliser différentes coupes de légumes : juliennes, allumettes, rondelles, bâtonnets, frites, cubes, gaufres, losanges ; épais ou extrêmement fin. Vous pouvez ainsi jouer sur les formes et les textures dans vos présentations.

Cependant pour obtenir ce genre de résultat, il faut bien choisir sa mandoline car elles ne sont pas aussi polyvalentes. Certaines possèdent des lames en V qui offrent une meilleure découpe

C’est pourquoi, vous devez vous demander quelle mandoline est adaptée à mes besoins.

mandoline ou couteau

Mandoline, comment choisir ?

Pour bien choisir sa mandoline, il y a quelques questions à se poser en amont. Quelles découpes je souhaite pratiquer ? Quel utilisateur je suis, plutôt débutant ou professionnel ? Pour vous aider, on vous dit tout sur la mandoline.

  • Quelles découpes ?
    • Juliennes : fin bâtonnets souvent utilisés dans la cuisine asiatique. Cru et croquante ou cuite.
    • Allumettes/ frites : devons-nous préciser l’utilité. Qui ne s’est jamais régalé de bonnes frites maison plus ou moins épaisses.
    • Brunoise : petits cubes, assez long et fastidieux à faire avec un couteau. Avec la mandoline, à vous les petits légumes gourmands.
    • Losange : dans le même style que la brunoise, mais plus original.
    • Rondelles, gaufrées/lisses : pour réaliser chips de légumes ou de fruits.
  • Quel joueur de mandoline êtes-vous ?
    • Commis : vous maniez le couteau parce qu’il faut bien survivre au quotidien, néanmoins, vous n’êtes pas un pro de la lame. Vous avez besoin d’une mandoline sommaire et mono-fonction. Elle est compacte et simple d’utilisation.
    • Sous-chef : vous avez l’habitude de jouer du couteau, mais vous souhaitez apporter plus de finesse et uniformité dans vos découpes. Vous aimeriez apporter aussi plus de formes à vos préparations. C’est pourquoi une mandoline multifonction conviendrait parfaitement à vos besoins.
    • Chef de cuisine : les mandolines semi-pro et professionnelles sont le must have à avoir dans sa cuisine lorsqu’on veut réaliser des cubes et des losanges.
mandoline oignon

Mandoline, comment ça marche ?

Vous l’aurez compris la mandoline est un accessoire parfait pour couper légumes et fruits de manière efficace et rapide. Il y a un large choix de mandoline de cuisine sur la boutique. En fonction des découpes que vous souhaitez faire et votre habilité de cuisiner, elle marche grâce à différents accessoires.

L’un des premiers critères à regarder et pas des moindres, la lame de votre outil de cuisine. Vous avez pu remarquer qu’il existait des mandolines avec une lame droite et d’autres avec une lame en « V ». Cette dernière à l’avantage de couper les aliments comme un couteau sans abîmer ceux un peu fragiles comme les tomates. Cependant, une lame droite reste tout à fait efficace et c’est ce qu’on retrouve le plus souvent. Les mandolines vendues possèdent souvent plusieurs lames pour réaliser différentes tailles de découpes et diverses formes.

Lors de votre achat, pensez à regarder dans quel matériau la lame est fabriquée. Comme un couteau, une lame de mandoline peut s’émousser avec le temps. Choisissez une mandoline avec des lames en céramiques ou en acier inoxydable. La lame en céramique possède une excellente longévité. Si vous optez pour une lame en inox, privilégiez celle fabriquée à Thiers. La ville est réputée pour ses lames en acier trempé de grande qualité. Vous pouvez affuter certaines lames au besoin.

Si vous avez peur de vous couper en utilisant cet ustensile. Un poussoir peut être fourni avec votre mandoline. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez des gant anti-coupure qui feront très bien l’affaire. Pour plus de stabilité lors de la coupe, choisissez une mandoline avec un revêtement antidérapant ou des pieds. Enfin, elle s’entretient très facilement. Certaines lames sont amovibles pour être nettoyées séparément. Quelques mandolines passent aussi au lave-vaisselle et sinon un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse et vous obtenez un ustensile de cuisine tout propre.

La mandoline est un accessoire malin qui est devenu incontournable dans les cuisines des amateurs comme des professionnels. Le choix est large, mais vous trouverez l’instrument de cuisine qui correspond à votre pratique. Vous serez plus efficace et plus rapide. Savez-vous vers quelle mandoline vous tourner après ces explications ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :