5 ustensiles de cuisine indispensables pour cuisiner en camping-car

5 ustensiles de cuisine indispensables pour cuisiner en camping-car

Lorsqu’on possède un véhicule de loisir (camping-car, van aménagé, etc.) ou qu’on loue un camping-car, on n’a pas accès à une cuisine de professionnel. Forcément, il faut allier pratique et sommaire. Toutefois, manquer d’espace dans votre cuisine d’appoint ne doit pas vous empêcher de mitonner de bon petit plat. C’est pourquoi nous vous conseillons cinq ustensiles de cuisine indispensables pour cuisiner en camping-car.

1. Le couteau de cuisine, l’essentiel du cuisinier

Le couteau de cuisine est l’un des ustensiles le plus importants qui composent vos placards. Quand on vit dans un véhicule de loisirs ou quand on loue un camping-car (par exemple via la plateforme Yescapa), on ne peut pas avoir un couteau pour chaque ingrédient. Pour parer au plus simple et au plus commode, nous vous conseillons le couteau de chef. Avec lui, vous pourrez couper, hacher, émincer en un tour de main. Comme tous les couteaux, il est important d’en prendre bien soin afin qu’il reste efficace. Pour cela, il faudra aiguiser la lame régulièrement pour garder son tranchant. Pour accompagner votre couteau de cuisine, munissez-vous d’une planche à découper. En bois, bambou, verre ou plastique, il y en a pour tous les goûts. Vous maintiendrez votre plan de travail en bon état en coupant vos aliments sur une planche à découper.

2. La mandoline, l’ustensile pratique et polyvalent

La mandoline est un accessoire de cuisine encombrant et pratique. Grâce à la mandoline, vous pourrez râper, émincer et découper fruits et légumes dans différentes formes. Les ustensiles les plus polyvalents sont munis de plusieurs lames et vous feront gagner un temps précieux. La mandoline est parfaite pour préparer ses légumes pour réaliser des recettes gourmandes ou des accompagnements colorés et originaux. Pour bien choisir la mandoline, il faudra vous poser quelques questions en amont. Quelles découpes vous souhaitez réaliser ? Quel utilisateur êtes-vous ? Si vous cuisinez régulièrement, que vous voulez des formes variées, il vous faudra un modèle plus professionnel. À l’inverse, si vous cherchez simple, la mandoline japonaise est parfaite. Pour utiliser la mandoline, vous pouvez vous munir d’un accessoire poussoir pour protéger vos doigts lors de la découpe.

3. Le mixeur plongeant, l’appareil léger et malin

Restons dans les outils de découpe avec le mixeur plongeant. Ce petit appareil sert à mixer des aliments grâce à son pied muni de lames. Il est possible directement dans le récipient (bol, casserole, etc.) donc moins de matériel à nettoyer. Le mixeur plongeant est composé d’un lot de lames amovibles, d’un gobelet de préparation gradué avec ou sans couvercle. Certains modèles polyvalents possèdent des accessoires supplémentaires (hachoir, pied mayonnaise, fouet). Pour bien choisir votre mixeur plongeant, nous vous conseillons de regarder la puissance de l’appareil, elle conditionne sa performance et sa rapidité. Le top ? Un mixeur équipé d’un variateur de vitesse. Votre appareil doit être résistant à la chaleur si vous avez besoin de mixer des aliments chauds. Le mixeur plongeant est léger et facile à utiliser, il saura se faire une petite place dans vos placards et votre quotidien pour réaliser soupes, tartinades, etc.

4. La batterie cuisine, faites chauffer les casseroles

La batterie de cuisine est une base à avoir dans sa cuisine pour cuire ses préparations. Dans un camping-car, vous avez besoin de matériel qui prend peu de place et soit performant. C’est pour nous vous invitons à vous diriger vers une batterie de cuisine empilable et à manche amovible. Les essentiels d’une batterie de cuisine sont une casserole moyenne avec couvercle, petite casserole et deux poêles. Avec ces ustensiles de cuisson, vous pourrez réaliser la plupart de vos recettes. Optez pour une batterie en aluminium avec un fond antiadhérent, elle est plus pratique et légère, mais reste toutefois délicate. La petite astuce rangement : mettre une feuille ou un séparateur lorsque vous les empilez dans vos placards, vous éviterez ainsi de les abîmer et le bruit quand vous roulez.

5. L’autocuiseur, quête de recettes gourmandes

Enfin, l’autocuiseur complètera la panoplie du parfait cuisinier campeur. Cet appareil idole des Français depuis sa commercialisation dans les années 50 offre de nombreuses possibilités et avantages. Créé au 17e siècle, amélioré par les frères Lescure, fondateurs de la marque Seb, l’autocuiseur est là pour simplifier le quotidien. Le premier avantage de l’autocuiseur est de pouvoir cuire ses ingrédients sans avoir besoin de surveiller constamment. Facile à utiliser, vous n’aurez pas besoin d’être un fin cuisinier pour réussir vos plats. Quand vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. De plus, l’autocuiseur reste dans des prix abordables pour toutes ses qualités. Oui, il en a d’autres. Gain de temps et d’économie. Les aliments cuisent plus rapidement donc vous faites des économies d’énergie. Lorsque la cuve est à température, vous pouvez baisser l’intensité du feu et l’autocuiseur continuera sa cuisson de manière autonome avec moins d’énergie, mais toujours à bonne température.

6. La Guillotine à saucisson, l’ami de vos apéritifs (Bonus)

L’ustensile de cuisine bonus, le petit accessoire qui fait plaisir après une longue journée pour prendre l’apéritif en famille ou avec les amis. Imaginez votre camping-car garé dans un coin bucolique, un léger coucher de soleil au loin, le chant des cigales, quelques verres et un saucisson pour compléter le tableau. Quoi de mieux pour couper des tranches fines que la guillotine à saucisson.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :