5 questions sur la pâtisserie

5 questions sur la pâtisserie

Quel vaste sujet que la pâtisserie ! Aujourd’hui, la Gazette du Chef répond à quelques questions sur la pâtisserie. Et si vous êtes assez gourmand, d’autres articles reviendront autour de ce délicieux thème.

1. Comment faire une pâtisserie sans beurre ?

Les personnes intolérantes au lactose ou véganes recherchent souvent des recettes sans beurre. Il existe des alternatives pour réaliser des pâtisseries savoureuses sans cet ingrédient. Vous pouvez utiliser une huile végétale, neutre en goût pour donner du moelleux, comme l’huile de colza ; l’huile de coco a une forte saveur et peut parfumer un gâteau.

La deuxième alternative se trouve dans les oléagineux, purée d’amande, beurre de cacahuète, ils apportent texture et bon goût aux gâteaux.

Vous n’auriez peut-être pas eu l’idée, mais l’avocat peut-être très bien remplacé le beurre. Il est doux et fondant, idéal pour un gâteau moelleux. Enfin, la dernière possibilité concerne les courges. Sans ajouter de goût, la courgette ou la butternut donne du moelleux à vos pâtisseries. Avec ces quatre alternatives, vous n’avez aucune raison de ne pas vous laisser tenter par une pâtisserie sans beurre.

2. Comment faire de la pâtisserie sans balance ?

La pâtisserie est un domaine de précision. La prise de mesure paraît souvent indispensable pour réussir un bon gâteau. Pourtant, il est possible de pâtisser sans avoir cet accessoire de pâtisserie sous la main.

Optez pour des gâteaux faciles à préparer sans avoir besoin d’une batterie d’ustensiles de pâtisserie : gâteau aux pommes (3 œufs, 9 cuillères à soupe de farine, 9 cuillères à soupe de sucre, 9 cuillères à soupe de lait et 9 cuillères à soupe d’huile, enfin 3 pommes) ; le gâteau au yaourt (utiliser le pot de yaourt pour doser vos ingrédients), etc. Pour d’autres recettes, vous pouvez utiliser d’autres matériels de mesure comme un verre doseur, une cuillère à café, à soupe ou des tasses.

3. Comment dorer une pâtisserie sans œufs ?

Tartes aux fruits, feuilletés ou viennoiseries, il est de coutume de dorer la pâte pour lui donner une couleur encore plus appétissante. On utilise généralement un jaune d’œuf, mais c’est bête de gâcher un ingrédient quand on possède d’autres options. Vous pouvez par exemple prendre un pinceau et badigeonner avec du lait. Il y a aussi la possibilité de prendre un fond de café et d’étaler quelques gouttes sur la pâte. Enfin, pour une tarte salée, l’huile d’olive apporte une jolie teinte et un parfum délicieux.

4. Qu’est-ce que la pâtisserie fine ?

La pâtisserie est un art culinaire qui ne fait qu’évoluer au fil du temps. Les pâtissiers sont des artistes qui prennent plaisir à laisser voguer leur créativité. Couleurs et saveurs dansent ensemble pour ravir les yeux et les papilles. Avec la pâtisserie fine, nous tombons dans le haut du panier de la pâtisserie, raffinerie et gourmandise. Petit à petit, dans la pâtisserie fine viennent se mêler de nouvelles techniques et modes pour réaliser des recettes de pâtisserie gourmandes pour toute. On trouve des pâtisseries végétales et/ou sans gluten. Les pâtissiers regorgent d’idées pour montrer que les pâtisseries végétales sont aussi savoureuses que les pâtisseries traditionnelles. La pâtisserie fine, vous l’aurez compris, c’est allé toujours plus loin dans cet art culinaire, dans le design, les produits, offrir des gourmandises saines avec des produits de saison et de qualité.

5. Qu’est-ce que la pâtisserie sèche ?

La pâtisserie sèche ou aussi appelée pâtisserie de conservation est différente de la pâtisserie fraiche. Elle concerne les biscuits et les gâteaux (madeleine, cake, petits-fours, etc.). Ces pâtisseries ne comportent pas de produits frais et fruits frais (après cuisson). Cependant, on peut trouver dans les gâteaux des préparations avec de la compote, de la confiture ou de la préparation fruitière. Pour pratiquer et vendre de la pâtisserie professionnelle, vous n’avez pas l’obligation d’avoir une qualification professionnelle contrairement à la pâtisserie fraiche où il faut un CAP.

Il y a tellement de questions sur la pâtisserie, les recettes ou les ustensiles de pâtisserie. Ces cinq questions sont une liste non exhaustive des demandes que vous pouvez avoir. D’autres articles suivront sur ce sujet afin de vous en apprendre toujours plus sur la pâtisserie et ses secrets.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :