Articles

Tour du monde des crêpes : morceaux choisis

En France, la Chandeleur est l’occasion de célébrer – et de déguster – un classique de notre patrimoine culinaire : la crêpe ! Internationalement connues pour leur finesse et leur délicatesse, les crêpes ont pourtant de nombreuses cousines dans le monde.
Pancake, crumpets, baghrirs, blini, dosa, socca, tortilla, taloa… il existe presque autant de variétés de crêpes et galettes que de pays !
Avant de vous donner le tournis, voici un rapide aperçu des meilleures crêpes et galettes autour du globe.
 

pancake
 

Pancakes

Largement répandus en France, les pancakes sont à la carte de nombreux cafés et bistrots proposant le brunch du dimanche. Aux États-Unis, cette crêpe épaisse à base d’œufs, de farine, de lait et de levure est traditionnellement servie au petit-déjeuner et accompagnée de miel, de confiture ou de sirop d’érable. Au Royaume-Uni, où le pancake est une crêpe plus fine, la version épaisse est appelée American pancakes. Nous les préférons servis avec des myrtilles fraîches et nappés de sirop d’érable !
 
 
 
crumpets

 

Crumpets

Les Britanniques sont friands de crumpets, gourmandises sucrées au nom amusant. Ces délicieuses galettes épaisses sont parsemées de petits trous qui leur donnent une texture aérienne. La pâte à crumpets est une pâte levée, traditionnellement composée de farine, de levure sèche, de lait, de sucre et de sel. Les crumpets sont cuits à la poêle sur chaque face, de préférence dans des cercles à crumpet (crumpet rings), d’un diamètre de 8 cm et d’une épaisseur de 2,50 cm.
À déguster chaud ou tièdes, avec une belle noisette de beurre… Yummy !
 
 
 
 
baghiris

 

Baghrirs

Les baghrirs sont de délicieuses crêpes typiques du Maghreb. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, ces crêpes « mille trous » se dégustent généralement avec du miel et du beurre fondu. Elles sont préparées à base de semoule fine, de farine, d’eau et de levure.
Légères, divinement spongieuses et aérées, elles ne sont cuites que sur une seule face, pour laisser l’autre côté s’imbiber de la garniture que vous aurez choisie. Succès garanti au petit-déjeuner !
 
 
tortilla
 
 

Tortillas

Aliment essentiel de la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale, les tortillas sont des galettes confectionnées le plus souvent à base de maïs, mais on consomme également des tortillas de blé dans le nord du Mexique.
Les tortillas à la farine de maïs sont plus délicates à réaliser car la pâte est fragile et elles ont tendance à durcir davantage durant la cuisson. À garnir d’ingrédients salés ou sucrés pour créer fajitas, burritos, enchiladas…
 
 
 
taloa-basque

 

Taloa

Ce rapide tour du monde se termine en France, où la crêpe se décline en de nombreuses variantes régionales. Eh oui, nous ne pouvons résister à vous faire découvrir la crêpe de notre cher Pays Basque, le taloa. Assez épaisse, cette galette est composée de farine de maïs, d’eau et de sel. Elle se déguste le plus souvent garnie de fromage de brebis, de lomo ou de ventrèche pour un casse-croûte aux saveurs de l’Euskadi.
Recette et crédits photos: Papilles & Pupilles
 
 
 

La boucle est bouclée… bonne Chandeleur, et bon appétit !







Article precedent

Les Rencontres culinaires de Chantal : Françoise Mutel

Article suivant

Pour la Chandeleur, servez des crêpes à toutes les sauces !





Vous aimerez aussi



0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Les Rencontres culinaires de Chantal : Françoise Mutel

Portrait du Chef Françoise Mutel Peu de femmes trouvent leur place dans le milieu de la gastronomie française; pour...

27 January 2015