Top 10 des étiquettes de vin les plus originales

Top 10 des étiquettes de vin les plus originales

Parmi les millions de bouteilles de vin qui existent dans le monde, certaines ont opté pour un design décalé pour sortir du lot. Voici notre sélection des 10 étiquettes de vin les plus originales. A lire et relire sans modération !





etiquette-1

L’étiquette de vin « chasse au trésor »

Mystérieuse cette étiquette de vin, vous ne trouvez pas ? Entièrement rédigée en alphabet morse – un code permettant de transmettre un message à partir d’une série d’impulsions courtes et longues – l’étiquette de cette bouteille intrigue. Que peut-elle vouloir nous révéler ? Serait-ce l’emplacement d’un trésor caché ? Annonce-t-elle une nouvelle date de fin du monde ? Ou cherche-t-elle tout simplement à nous raconter une blague ? Il ne vous reste plus qu’à déchiffrer le code, sobre ou alcoolisé (mais toujours avec modération) !








etiquette-2

L’étiquette de vin « combien j’ai de doigts ? »

Encore une étiquette au concept bien ficelé et surtout bien trouvé ! L’étiquette « Blind Taste » est une sorte de remake moderne du « combien j’ai de doigts ? » Son test visuel à la manière de ceux des ophtalmologues peut servir à savoir à combien de verre vous devez vous arrêter avant que tout devienne flou. Sur d’autres étiquettes de la collection, vous pouvez aussi vous amuser à compter le nombre d’oiseaux ou de fils sur lesquels ils sont posés. Le compte est bon, vous pouvez continuer (avec modération), une erreur, arrêtez-vous !








etiquette-3

L’étiquette de vin « jeux de l’été »

Il faut croire que le concepteur de l’étiquette de la marque Finca de la Rioja a pensé à tout ! Vous êtes accoudé à un bar ou assis à une table et vous attendez quelqu’un ? Jouez à faire les mots mêlés de votre étiquette de bouteille de vin. Ou encore, vous avez bu quelques verres et voulez faire un pré-éthylotest ? Tentez de retrouver tous les mots sur l’étiquette de la bouteille. Ou comment mêler l’utile à l’agréable !








etiquette-4

L’étiquette de vin « 20 000 lieues sous les verres »

Voici une bouteille qu’on aurait pu retrouver dans le nautilus du Capitaine Némo ! Cette pieuvre rappelle la pieuvre géante qu’a dû affronter le capitaine Némo dans l’œuvre – oh combien célèbre -20 000 lieues sous les mers. L’animal marin – gracieusement apposé par le designer John Schall – étend ses tentacules tout autour de la bouteille et les joint à celles des autres pieuvres des autres bouteilles de la collection, dans une farandole infinie. Laissez cette bouteille étendre son emprise sur vos tables dans une ronde sans fin !








etiquette-5

L’étiquette de vin «  100 pour sang »

Il faut croire sur Constantin Bolimond, le designer à l’origine de cette étiquette, a pris le surnom du vin : « sang de la terre » à la lettre ! Au-delà de l’étiquette, c’est la bouteille entière qui prend la forme d’un cœur contenant le liquide le plus précieux de tout le corps humain. Son nom Blood of Grapes – Sang de raisins en français – vous fait une promesse : celle de sa valeur, mais aussi de faire le plein de sang neuf !








etiquette-6

L’étiquette de vin « erratum »

Quand le vin chilien composé à 70 % de carmenère et à 30 % de Bordeaux joue à l’imposteur confessé. Ce vin chilien censé être un merlot ne l’est en fait… pas vraiment. Plein d’humour, son producteur avoue tout, d’où le gros titre «  Oops » sur l’article de journal de type démenti qui joue le rôle d’étiquette de la bouteille. Son humour de type Erratum de supermarché, et peut-être aussi son goût, lui ont permis de devenir très populaire chez les œnologues. Malgré tout.








etiquette-7

L’étiquette de vin « rendez-vous chez le psy »

Cette étiquette de Sauvignon blanc estampillée Soggy Bottom Boys va à contre-courant des étiquettes produit que l’on trouve dans le commerce. Elle ne vous indique pas quoi faire, mais plutôt ce à quoi cette bouteille ne doit surtout pas servir : « Ne laissez pas cette bouteille être un prétexte pour rappeler votre ex et essayer de recoller les morceaux. De très bons raisins sont morts pour la fabrication de ce vin. Respectez-les ! » Original, cela vous économiserait presque un rendez-vous chez le psy !








etiquette-8

L’étiquette de vin «Tu vins plus aux soirées ! »

L’étiquette « tu vins plus aux soirées ? » surfe sur le buzz du programme télé S.A.V des émissions d’Omar et Fred qui a fait un carton sur Canal +. Variante de l’expression passée dans le langage courant : «  Bah dis donc, tu viens plus aux soirée » ce détournement fait mouche ! Les masques sur la bouteille sont une référence à la panoplie impressionnante de déguisements utilisés par le personnage joué par Omar durant le sketch. La bouteille de Fabien Jouves est devenue presque aussi culte que l’émission !








etiquette-9

L’étiquette de vin « trucs et astuces de grand-mère »

 Cette étiquette de vin aura pu être conçue en collaboration avec votre grand-mère ! Nommée Wine for Dummies – le vin pour les nuls en français – cette étiquette éducative et design conçue par la société new-yorkaise The Amazing Food Wine Company, vous aide à faire le plein de bons conseils. Chaque bouteille comprend un pictogramme vous indiquant quel aliment associer avec la bouteille en question. Idéale pour aider les débutants à ne plus se tromper, et pour créer des discussions autour de la table ! A collectionner, ces bouteilles se déclinent par spécialité culinaire : le vin qui aime les pâtes à la sauce tomate, le vin qui aime le poulet rôti…








etiquettes-10

L’étiquette de vin qui vous fait voyager « en 10 min top chrono »

La promesse de cette bouteille de vin australienne produite par R Whines Shiraz et designé par Chuck House ? Vous permettre de vous envoler vers d’autres cieux en seulement 10 minutes. Comment ? En suivant les indications de son étiquette « carte d’embarquement » : regardez bien le haut de la bouteille quand l’hôtesse vous la sert. Levez bien le bras au ciel et admirez sa robe étincelante. 5 min plus tard buvez le contenu de votre verre. 3,2,1, le voyage commence…

 

 

Inspirantes ces étiquettes ! A votre tour de créer vos étiquettes originales pour surprendre à la fois le consommateur, le monde du design et celui de l’œnologie !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *