Articles

Smoothie : remixez la danse du fruit mixé !

 
Nombreux sont ceux qui recherchent encore la formule magique du smoothie parfait. Les alchimistes du fruit mixé testent sans arrêt de nouvelles recettes pour booster les organismes des gourmands en soif de boissons saines et rafraîchissantes. Si la formule magique du smoothie réussi fluctue en fonction des goûts, voici la marche à suivre pour réaliser des compositions inspirantes et inspirées… dans les règles de l’art !
 

Etape 1 : étudier avec attention la carte d’identité du smoothie

Nom usuel : smoothie ou frappé aux fruits (au Québec)
Lieu de naissance : Californie aux Etats-Unis
Date de Naissance : autour des années 60 aux Etats-Unis et dans les années 2000 en Europe.
Fonction : aurait été initialement conçu pour les allergiques au lait puis pour répondre aux attentes des surfeurs à la recherche d’une boisson qui les rafraîchit sans faire exploser le compteur des calories. Aujourd’hui une des boissons stars de l’été qui désaltère autant qu’elle nourrit.
Signes particuliers : ce mélange de fruits et/ou légumes frais – à préparer à l’instant T pour ne pas perdre sa valeur nutritionnelle – est une mine d’or pour les gourmands à la créativité débordante. Il permet une infinité de combinaisons entre fruits, légumes, bases, arômes, boosters… et son nom est – le plus souvent – une invitation au voyage et à la délectation : « murmure estival », « mango tango », « provocation rouge », « paradisio »…

verre-smoothie
 

Etape 2 : suivre les bases et inventer sa propre formule magique

Choisissez vos ingrédients avec soin : sélectionnez deux types de fruits minimum, frais de préférence mais ils peuvent aussi être congelés. Veillez à ce qu’il y ait au moins un fruit – de type agrumes – riche en jus et portez une attention toute particulière à ceux dont le goût pourrait prendre le dessus (comme la banane par exemple). Mariez les ingrédients de base en fonction de vos goûts, vos attentes en vitamines et des combinaisons gagnantes en matière de saveurs (n’hésitez pas à tester des associations inédites sur le site internet foodpairing.com).
Préférez une base qui vous ressemble : optez pour une base de type lait (de riz, amande, soja, coco), jus de fruit, café glacé, thé glacé, eau ou eau de coco en fonction de vos goûts, attentes et tolérances. Et rappelez-vous que plus cette base sera riche en eau moins vous devrez en ajouter par la suite. Logique !
Donnez de la consistance au mélange : ajoutez beurre de cacahuète, yaourt, glace, yaourt glacé, chair de coco, graines de chia, avoine, haricots… pour épaissir le mélange et surtout apporter une bonne dose de nutrition au smoothie.
Renforcez sa saveur : cette étape – non obligatoire – permet de rehausser le goût de votre mélange de base. En petite touche, vous pouvez ajouter au choix : sucre, sucre vanillé, miel, basilic, sirop d’érable, noix de muscade…
« Boostez » le tout : en guise de touche finale, vous pouvez ajouter un complément alimentaire pour combler des carences identifiées (ou servir un objectif bien particulier) comme par exemple : protéines, pollen, vitamines en poudre, compléments alimentaires à base d’huile de poisson, baies de Goji, germes de blé, spiruline, graines de lin, poudre de cacao, probiotiques…
En bonus, une petite infographie (en anglais) issue du Washington Post, qui vous guide sur l’ordre d’incorporation des ingrédients dans votre Blender. Pour résumer, la formule magique du smoothie réussie s’organiserait ainsi : les liquides en premier, la base en second et la glace en guise de touche finale. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à décortiquer l’infographie ci-dessous :

smoothie

Source : https://fr.pinterest.com/pin/481181541412083020/

 

Etape 3 : aller chercher l’inspiration dans les bars à jus et à smoothie

Pour finir, voici quelques bonnes adresses parisiennes où les fruits sont mixés sous vos yeux. Chaque établissement possédant ses particularités, ses recettes et son ambiance, à vous de les tester pour finir par trouver votre QG. Mais surtout pouvoir vous inspirer de mélanges inédits à décliner pour vos prochaines préparations de smoothies !

  • Smoothie Time : bar à smoothies accompagné de salades, bagels et desserts organisé autour de divers thèmes comme le végétarien, la beauté… Pour vous faire une idée, rendez-vous sur le site internet de Smoothie time.
  • Lood (pour liquid + food) : les smoothies sont accompagnés de soupe, cakes et tartes salées. Une large gamme de vitamines, anti-oxydants et micronutriments sont proposés pour enrichir votre boisson : levure de bière, sels minéraux, soja… à choisir en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations, rendez-vous sur place : 79 rue de Richelieu !
  • Wanna Juice : un bar à jus qui regorge de recettes de smoothies et de jus classés par objectif : énergie, minceur, détox, santé… A vous d’opter pour le smoothie le plus adapté à votre humeur du moment. Plus d’informations sur le site internet de Wanna Juice.

Et vous votre smoothie vous l’aimez comment ? Quelles sont vos bonnes adresses de bar à jus ou à smoothie ? N’hésitez pas à échanger autour de vos astuces d’alchimistes du fruit mixé !







Article precedent

Rencontre avec Arnaud Donckele

Article suivant

Food Pairing : quand le chocolat et le bacon se disent oui !





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Rencontre avec Arnaud Donckele

C’est dans le magnifique et luxueux établissement de La Résidence de La Pinède aux portes de Saint-Tropez que le Chef...

30 October 2015