Pectine, dis-moi qui tu es ?

Pectine, dis-moi qui tu es ?

 

Les Français, étant les champions de la confiture en Europe, nous pouvons facilement imaginer que vous allez un jour, si ce n’est pas déjà fait, vous y mettre !
Pour information, la réussite de vos confitures et gelées dépend de la proportion de sucre, de pectine et d’acides contenus dans les fruits utilisés.

 

fruit-pectine

 

Mais savez-vous ce que sont les pectines?

Les pectines sont des substances exclusivement d’origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes. La gélification d’un mélange de fruits et de sucre, donc la prise de la confiture, est directement liée à la présence de composés pectiques dans les fruits. Plus le fruit contient de « pectines », plus la confiture sera facile à réaliser.

Le tableau ci-dessous indique la teneur en pectines des principaux fruits.

 

tab 01

Source : www.mediachimie.org

 

La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux.

tab-02

 

 

 

pectine-325pectine-150pectine-rapid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve aussi du sucre pré-additionné de pectine.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la pectine, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et imaginer des saveurs et mélanges qui régaleront votre famille ou vos amis.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *