Articles

Mycryo®, ce beurre de cacao qui nous veut du bien…

Qu’est-ce que le Mycryo® ?

À première vue, on pourrait penser que le beurre Mycryo® en poudre est tout droit sorti d’un film de science fiction, mais il n’en est rien, bien au contraire.
En effet, le Mycryo® est constitué à 100% de beurre de cacao, obtenu par pressage et broyage des fèves de cacao torréfiées. Ensuite, ce beurre au goût totalement neutre est congelé à très basses températures pour être transformé en poudre sèche.
Ainsi le Mycryo® est purement végétal et 100% naturel !

Quelles sont les applications du beurre Mycryo® ?

Le plus généralement, le beurre de cacao Mycryo® est utilisé pour la cuisson des aliments en remplacement de toute matière grasse et pour le tempérage du chocolat. D’autres applications existent pourtant, telles qu’en remplacement de la gélatine dans la réalisation de mousses.

cuisson-mycryo

 

1/ Mycryo®, la promesse d’une cuisson parfaite

Mycryo® est idéal pour cuire de la viande, du poisson, des légumes et même les produits les plus délicats, tels que des coquilles Saint-Jacques, le foie gras…

Par ses propriétés, Mycryo® résiste parfaitement à des températures de cuisson supérieures ou égales à 200°C. Ainsi, quand d’autres matières grasses telles que le beurre et l’huile d’olive brûlent rapidement dans la poêle, Mycryo® conserve toutes ses propriétés sans brûler. De plus, Mycryo® permet de saisir plus rapidement les aliments à des températures plus élevées. Durant la cuisson dans la poêle, au four, à la plancha, au wok…, les ingrédients forment une croûte protectrice fine et caramélisée plus rapidement qu’avec le beurre ou l’huile d’olive. De cette manière, les ingrédients ne perdent pas leurs précieux sucs et conservent ce qu’ils ont de meilleur à l’intérieur.

Le respect du goût naturel, un juteux et une texture inégalés

Mycryo® est inodore et a un goût totalement neutre. En d’autres termes, la cuisson avec Mycryo® ne masque pas le goût frais et naturel des ingrédients, contrairement au beurre ou à l’huile d’olive. Bien au contraire, Mycryo® révèle le goût authentique et naturel des ingrédients mieux que toute autre graisse de cuisson. Lorsque l’on enrobe les ingrédients de Mycryo®, on enveloppe les ingrédients dans un film fin et imperméable, comme une seconde peau. Conservés au réfrigérateur ou tout simplement réservés, les sucs des ingrédients ne s’échappent pas.

Ensuite pendant la cuisson, Mycryo® forme immédiatement une croûte protectrice autour des ingrédients et veille à ce qu’ils conservent tous leurs sucs. Ce produit fait véritablement la différence – même avec les légumes qui se déshydratent rapidement, tels que les champignons ou les épinards.

Enfin parfaitement résistant à la chaleur, Mycryo® permet d’emprisonner rapidement les textures les plus délicates – sans attacher à la poêle et sans s’effriter. Même lorsqu’il s’agit de cuire du poisson, du foie gras, des crustacés ou des légumes plus tendres. La cuisson se fait sans éclaboussures. Et presque aucun résidu de cuisson ne reste dans la poêle.

 

Une cuisine plus saine

Mycryo® est une matière grasse 100 % naturelle et végétale ayant un effet tout à fait neutre sur le taux de cholestérol. Si vous utilisez Mycryo® dans vos plats, vous réduirez de 50 % à 70 % les calories issues de la graisse de cuisson, ce qui n’est pas le cas avec d’autres graisses culinaires.

 

Une utilisation simple et pratique :

1/ Saupoudrez une couche de Mycryo® (mélangée à des condiments et des épices, si vous le souhaitez) sur le plan de travail.

2/ Enrobez des ingrédients crus ou blanchis ou saupoudrez directement Mycryo® sur les ingrédients. Vous pouvez ensuite conserver les ingrédients au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

3/ Faites cuire les aliments dans une poêle chaude, au four, wok, plancha, grill… Attention : vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres matières grasses !

4/ C’est prêt !

 

 

temperage-chocolat

2/ Le tempérage du chocolat avec Mycryo®

Mycryo® a été créé par des chocolatiers pour les chocolatiers dans le but de les accompagner dans le travail du chocolat afin d’obtenir des produits finis d’une texture parfaite, qui se démoulent facilement et qui brillent…
Tout cela bien sûr pour le plus grand plaisir des gourmands !

Le tempérage du chocolat

Tempérer le chocolat signifie précristalliser le beurre de cacao dans le chocolat. Cette étape est essentielle, car lorsque l’on tempère, le beurre de cacao présent dans le chocolat est porté à une forme cristalline stable. C’est elle qui garantit la dureté, la force de rétrécissement (pour un démoulage facilité) et la brillance du produit final refroidi.
Ainsi tempérer signifie amener le chocolat à la température à laquelle on peut le travailler afin qu’il contienne suffisamment de cristaux stables.

Une utilisation simple et précise

Pour tempérer du chocolat (blanc, lait ou noir) au Mycryo®, il suffit juste de respecter une courbe des températures. Cette courbe sera différente qu’il s’agisse d’un chocolat blanc, lait ou noir.

1/ Faites fondre le chocolat à 40-45°C (micro-ondes ou bain-marie)

2/ Laissez refroidir le chocolat à température ambiante:

à 34-35°C pour le chocolat noir

33-34°C pour le chocolat lait, blanc ou coloré

3/ Ajoutez à votre chocolat refroidi 1 % de beurre de cacao Mycryo®, soit 10 g pour 1 kg de chocolat.

4/ Mélangez bien.

5/ Utilisez quand le chocolat est à température idéale :

à 31-32°C pour le chocolat noir

à 29-30°C pour le chocolat lait, blanc ou coloré

6/ Afin d’utiliser le chocolat plus longtemps, maintenez-le à 31-32°C pour le chocolat noir ou à 29-30°C pour le chocolat lait, blanc ou coloré.

 

Retrouvez le tempérage du chocolat au beurre Mycryo illustré sur MEILLEUR DU CHEF.com :

Tempérage du chocolat

Recette de Noix de Saint-Jacques à l’orange

Recette de Ris de veau croustillant, pissalat d’anchois







Article precedent

Les Rencontres culinaires de Chantal : Matthieu Dupuis Baumal

Article suivant

Pour Noël je fais mes chocolats moi-même !





3 Commentaires

le 13 November 2014

J’utilise le beurre de cacao micro depuis plusieurs années pour toutes mes cuissons, tout ce qui est décrit dans la fiche est vrai
Je suis chef à domicile et pour mes clients je leur explique les bienfaits de ce produit, et cela resoud tous les problèmes d’allergie alimentaire.
Ce n’est pas plus cher que de cuisiner au beurre ou à l’huile, car il faut peu de poudre pour cuisiner.
Je ne peux que vous inciter à utiliser ce produit qui donne vraiment de bons résultats sur nos cuissons

le 13 November 2014

[…] Qu’est-ce que le Mycryo® ? À première vue, on pourrait penser que le beurre Mycryo® en poudre est tout droit sorti d’un film de science fiction, mais il n'en est rien, bien au contraire.  […]

le 12 April 2016

très heureuse de cette découverte je vais essayer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Les Rencontres culinaires de Chantal : Matthieu Dupuis Baumal

Portrait du Chef Matthieu Dupuis Baumal Le nom de Matthieu Dupuis Baumal vous est peut-être familier… ou pas ! Ce jeune...

24 October 2014