Articles

Les secrets du cuivre en cuisine

Ce n’est pas le fruit du hasard si le cuivre occupe une place privilégiée dans les cuisines des plus grands chefs. Cette matière métallique est réputée pour être garantie à vie ! Mais ce n’est pas sa seule qualité. Découvrons ensemble pourquoi les cuisiniers ne peuvent plus s’en passer.

 

batterie-cuivre

Secret n°1 : Une excellente répartition de la chaleur

Grâce à sa conductivité thermique inégalée, le cuivre propage la chaleur de manière rapide et homogène, et ce, de manière uniforme sur l’intégralité de la surface de votre matériel de cuisson. Cette particularité permet par exemple aux casseroles en cuivre de ne faire ni brûler ni déborder vos préparations culinaires. Fini les recettes qui attachent ou le lait et l’eau qui débordent !

Secret n°2 : Une alchimie parfaite avec le sucre

Les ustensiles de cuisine en cuivre et particulièrement les bassines à confiture en cuivre sont chaudement recommandés pour vos préparations sucrées. Au moment de la cuisson, les fruits libèrent de la pectine, qui au contact du cuivre, favorise la prise de la confiture : et vous obtenez naturellement une confiture artisanale de qualité ! Plus épaisse et savoureuse que si vous l’aviez cuisinée dans une casserole en inox.

Secret n°3 : Des propriétés antibactériennes

Les vertus antibactériennes du cuivre sont prouvées par plusieurs études scientifiques : la matière permet de détruire staphylocoques, champignons et autres bactéries pathogènes. Une raison supplémentaire de l’utiliser en cuisine : pour préparer, présenter et conserver toutes vos recettes !

Secret n°4 : Des vertus auto-protectrices

Le cuivre possède une protection naturelle contre les intempéries et les oxydations : sa patine.  Elle est générée au contact des aliments les plus acides comme la tomate, le chou-fleur et le vin blanc pour se protéger de leurs attaques.

Secret n°5 : Un entretien facilité et écologique

Rien de plus facile que de rénover des casseroles, poêles, plats et ustensiles en cuivre avec des produits naturels !  Faites-leur prendre un bain de vinaigre seul, un masque composé de vinaigre, farine et sel ou frottez-les avec un citron ou un oignon. Un entretien régulier de votre matériel de cuisine l’empêchera de s’oxyder.

Secret n° 6 : Un recyclage à l’infini

Le cuivre est un métal très recherché qui présente la particularité assez rare de pouvoir être recyclé à l’infini et à 100 % sans aucune perte de performance. Utiliser des ustensiles de cuisine en cuivre permet donc de ménager notre planète.

Secret n° 7 : L’existence d’une gamme cuivre chez MeilleurduChef.com

Vous ne pourrez bientôt plus vous passer du cuivre dans vos cuisines ! Découvrez la large gamme de casseroles, marmites, poêles et ustensiles de cuisine en cuivre classiques, étamés ou intérieur inox proposée par meilleurduchef.com pour votre achat de matériel de cuisine en cuivre.







Article precedent

Roscon de reyes

Article suivant

les Fruits Confits





Vous aimerez aussi



3 Commentaires

le 16 December 2014

[…] Ce n’est pas le fruit du hasard si le cuivre occupe une place privilégiée dans les cuisines des plus grands chefs. Cette matière métallique est réputée pour être garantie à vie ! Mais ce n’est pas sa seule qualité.  […]

le 4 August 2015

Ne peut pas mieux dire!

le 22 June 2016

c’est une belle article , ça donne des idées sur les ustensiles de cuisine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Roscon de reyes

  Selon la tradition chrétienne, l’Épiphanie célèbre la visite des trois Rois Mages - Balthazar, Melchior et Gaspard...

15 December 2014