Les rois de la galette

Les rois de la galette

Des toques stars, des desserts sophistiqués, la pâtisserie flirte du côté de la haute couture. Voici notre sélection de galettes de rois, première tentation sucrée de l’année. Une préférence ?
 
 
leNotre
 

La galette Cocteau de Guy Krenzer

Hommage à Jean Cocteau pour Guy Krenzer, Chef de la création de Lenôtre. En vedette : le thème de la Méditerranée, profonde source d’inspiration pour l’artiste du XXème siècle. Sa recette ? Un hymne au citron et aux amandes : pâte sablée citron garnie de crème pâtissière au citron ; pain de Gênes aux amandes et zestes de citron, relevé de limoncello de Menton. Le tout niché dans une pâte croustillante en forme de soleil parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées.

 
 
 
 
 

ken-thomas
 

La galette au carré de Ken Thomas

Point de rondeur pour la galette du chef pâtissier Ken Thomas de l’hôtel Westin Vendôme Paris, mais un carré. Toujours est-il que dedans, c’est rondement bon. Un feuilletage aéré, fourrée à la frangipane légère d’amandes Valencia torréfiées, vanille Bourbon, confit de clémentines corses et soupçon de mandarine impériale, le tout couronné par quatre clémentines corses confites remplies d’un sorbet maison à la clémentine.

 
 
 
 
 

michalak
 

Queen Pie, la super galette de Christophe Michalak

Le médiatique chef Christophe Michalak signe une galette étonnante à tous les niveaux. D’abord, avec un trio inédit d’ingrédients, rose, safran et mandarine, dont il a eu l’inspiration au retour d’un voyage en Inde. Pour la pâte, non sans audace il a choisi une feuille de brick aérienne caramélisée. Quant à la fève (un M), elle peut se porter en collier ou en bracelet. Et l’heureux roi portera un masque en guise de couronne.

 
 
 
 
 

yann-couvreur
 

La Cocooning de Yann Couvreur

Inspirée des soirées au coin du feu au Canada, la galette du Chef pâtissier Yann Couvreur, de l’hôtel Prince de Galles, fait la part belle à une crème pâtissière à la noix de pécan, fruit sec à la peau cuivrée. On la découvre tapissée entre les fines couches d’une pâte feuilletée au beurre des Charentes, caramélisée et piquée de quelques noix brunies par le sucre. « C’est lorsqu’on la cuisine qu’elle a le plus de caractère et qu’elle diffuse davantage sa saveur fruitée » explique-t-il.

 
 
 
 
 

Dalloyau
 

Cœur de dentelle chez Dalloyau

Parée d’un délicat mendiant en dentelle de chocolat, la galette Dalloyau cache en son sein un feuilletage aérien et une onctueuse crème d’amandes noisettes associée à une confiture d’orange. Autre surprise de cette composition, un exquis mélange de raisins macérés au rhum, de pépites de chocolat et de fruits torréfiés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *