Les  Hot Cross Buns, ces petites brioches venues tout droit d’Angleterre…

Les  Hot Cross Buns, ces petites brioches venues tout droit d’Angleterre…

 

Les hot cross buns, vous ne connaissez pas ? Eh bien nous parions que vous allez adorer !

Dégustés traditionnellement lors des fêtes de Pâques (le Vendredi Saint, plus précisément), ce sont de petits pains briochés à la cannelle et aux épices, souvent garnis de raisins secs et parfois d’écorces d’agrumes confites. Et surtout, ces petits pains sont marqués d’une croix blanche, élément incontournable auquel ils doivent leur nom (« petits pains chauds avec une croix », littéralement).

Voyant d’un mauvais œil ces petits pains ornés d’une croix blanche, l’Angleterre protestante publie en 1592 un décret interdisant la vente des hot cross buns en dehors des fêtes de Pâques, de Noël et des enterrements. Ce décret ayant été abrogé depuis bien longtemps, ces délicieuses brioches peuvent être consommées tout au long de l’année.

Mais les Britanniques ne sont pas les seuls à déguster cette spécialité le jour de Good Friday : les hot cross buns sont également très appréciés en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et au Canada. Une variante aux pépites de chocolat a fait son apparition ; elle est d’ailleurs devenue très populaire dans certains pays.

Le plus souvent, les hot cross buns sont dégustés tièdes, à la sortie du four ou toastés au grille-pain, coupés en deux horizontalement et tartinés d’une couche – plus ou moins généreuse – de beurre.

La croix blanche est un élément incontournable de ce petit pain, mais les modes de préparation varient selon les recettes : il s’agit d’une pâte à base de farine et d’eau (et parfois de sucre), découpée en bandes ou appliquée à l’aide d’une poche à douille.

Chez Meilleur du Chef, les traditions culinaires, c’est notre dada ! Et quand il s’agit de faire découvrir de nouvelles recettes venues d’ailleurs, c’est encore mieux. C’est donc tout naturellement que Chef Philippe a mis la main à la pâte pour concocter une recette de hot cross buns spécialement pour les lecteurs de la Gazette. Cette recette est inspirée de la version de Thanh, que l’on peut retrouver sur son sublime blog culinaire Eat, Little Bird (blog en anglais).

Notre verdict : DELICIOUS !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *