Les galettes ont plus d’un tour dans leur sac

Les galettes ont plus d’un tour dans leur sac

Le 7 janvier prochain, vous aurez l’occasion de fêter l’Epiphanie. Généralement, lors de cet évènement vous pouvez déguster la célèbre galette des rois à la frangipane.
Si cette année, vous bousculiez la tradition ? Zoom sur 5 recettes aussi savoureuses qu’originales. Et n’oubliez pas la fève !

Galette des rois à la pistache et cerises Amarena, la contemporaine

galette pistache cerise amarenaLaissez-vous tenter par ce duo pistache-cerises amarena aux accents doux et acidulés. Ici, pas de frangipane mais un délicieux fourrage à la crème de pistache et aux morceaux de cerises amarena. Dans la bouche, une explosion de textures mêlant le fondant de la garniture au croustillant de la pâte feuilletée et au croquant des pistaches caramélisées.

Galette des rois au caramel et aux pommes, la gourmande

galette pomme caramelEntre tradition et fantaisie, ce trio crème d’amande, crème pâtissière au carambar et pommes caramélisées titillera les papilles des petits et des grands. La recette joue la carte du contraste entre les notes chaudes du caramel et la fraîcheur apportée par les pommes. Pour apporter encore plus de fraîcheur et de goût, choisissez des pommes de saison.

Brioche aux fruits confits, la provençale

brioche fruits confitsA l’Epiphanie, il n’y a pas que la galette qui est reine. La preuve avec cette version, largement prisée dans le sud-est de la France, qui sacrifie la pâte feuilletée au profit d’une moelleuse pâte briochée parsemée de fruits confits et de sucres en grain. Pour plus de peps ? Il suffit de verser quelques gouttes de fleur d’oranger ou de Cognac dans la préparation.

Galette des rois aux pralines roses, la lyonnaise

galette praline roseOde au rose avec cette galette imaginée par le talentueux artisan boulanger Gontran Cherrier (Meilleure boulangerie de France). La pâte feuilletée dissimule un délicieux assemblage de crème d’amandes et de pralines roses. Très apprécié du côté de Lyon, ce bonbon consiste en une amande enrobée de sucre caramélisé aromatisé.

Galette feuilletée antillaise, l’exotique

galette antillaiseToute aussi appétissante, cette formule à base de coco, ananas et rhum blanc. En plus de mettre du soleil sur votre table, elle offre une entente parfaite entre la délicatesse de la noix de coco, les notes acidulées et sucrées de l’ananas et le parfum enivrant du rhum. On serait presque tenté de remplacer la couronne dorée par une coiffe créole.

Des recettes sucrés et gourmandes, du croquant et de la douceur, de quoi ravir vos papilles. Alors plutôt adepte de la traditionnelle frangipane ou envie de tester de nouvelles recettes ?



1 thought on “Les galettes ont plus d’un tour dans leur sac”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :