Les crêpes stars de la Chandeleur par les grands chefs pâtissiers

Les crêpes stars de la Chandeleur par les grands chefs pâtissiers

Tous les ans en février, la crêpe est courtisée, convoitée par tous les plus grands chefs pâtissiers qui en font leur muse suprême. Parmi les chefs artistes qui se sont attelés à « croquer » l’objet de toutes les attentions du moment, voici notre sélection de 3 crêpes à la garniture et à l’imagination débordante !

La crêpe géante aux myrtilles par le chef Michal Shelkowitz : nomade et craquante !

Le chef pâtissier Michal Shelkowitz déborde autant d’imagination que sa crêpe déborde de myrtilles bien juteuses. Son idée lumineuse ? Associer la forme d’un cornet de glace géant à la texture moelleuse de la crêpe, au goût frais sucré et délicatement parfumé de la myrtille. La crêpe doit peut-être son aspect croquant à une anecdote plutôt originale : il se murmure que le chef Michal Shelkowitz adorait grignoter les croûtes de ses pizzas quand elle était petite. En tout cas, voici une crêpe à qui on aimerait bien être présentés…

Chocolate-crepes-cropped

La crêpe au chocolat de Gordon Ramsay : pour les accros au cacao

Le chef écossais le plus médiatisé du moment – Gordon Ramsay – s’est lui aussi lancé dans la crêpe ! Et quand il s’agit de chocolat, le chef au tempérament de feu ne fait pas les choses à moitié : le chocolat s’incruste dans la pâte à crêpes, mais aussi dans son cœur et en touche finale avec son nappage. Sa vanille, sa crème et son miel l’accompagnement pour la rendre encore plus gourmande, douce et irrésistible. Difficile d’y résister !

crepe-elise

La crêpe crevettes & champignons : en mode retour de pêche

Sentez-vous cette légère brise marine qui se dégage de ces crêpes salées bien pensées ? Le mariage de la crevette fraîche, du champignon corsé, des tomates délicatement parfumées et du fromage doux et crémeux s’annonce étonnant. Cette crêpe rassemble toute la garniture qu’aurait pu contenir une pizza marine. Mais, cette fois, enrobée dans un cocon sucré et moelleux. A découvrir ! Recette du Chef Elise

crepes-framboise

 

La crêpe à la châtaigne poêlée de framboises et brocciu du chef Alain Ducasse : promenons-nous dans les bois…

L’idée de ces crêpes est peut-être venue à l’esprit du grand chef Alain Ducasse au retour d’une balade champêtre… Cette recette à base de farine de châtaigne nous transporte en une bouchée vers le maquis corse dont la farine de châtaigne et le fromage corse Brocciu sont originaires. Une bonne dose de caractère dans cette douceur acidulée et sucré par la framboise chantilly. Tout simplement nature, simple, sain et bon !

crepe-suico

La crêpe « sucette » par le chef pâtissier Gianluigi : plutôt intrigante !

Le chef pâtissier Gianluigi Dellacio, célèbre aux Etats-Unis pour ses crèmes glacées artisanales, s’est lancé dans la crêpe. Et il a bien fait ! A première vue ces crêpes « sucettes » sont identiques… mais ne vous y trompez pas ! Elles sont chacune garnies différemment : pomme caramel, jambon-fromage, au jambon cuit mozzarella, fromage grillé, poire-chocolat… Le tout étant d’avoir du nez et de piocher la bonne (selon votre goût) !

Alors, cette année, quelle crêpe de chef vous inspire le plus ? La crêpe géante du chef Michal Shelkovitz, la crêpe pour les accros au cacao de Gordon Ramsay, la crêpe retour de pêche du Chef Elise, la crêpe promenons nous dans le maquis corse d’Alain Ducasse ou la crêpe à croquer du chef Gianluigi Dellacio ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *