Articles

Les cépages français qui font le tour du monde

Aux côtés de la France, les pays producteurs de grands vins sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Et pourtant, on consomme encore peu de vins étrangers, et cela malgré leur réputation de qualité.
Mais pour les plus chauvins d’entre nous qui seraient tentés par la dégustation d’un vin étranger, pas d’inquiétude : il y a de fortes chances que celui-ci contienne un ou plusieurs cépages français !
Voici un bref aperçu des cépages français les plus plantés dans le monde…

cepages-france

Cabernet Sauvignon

Issu du croisement entre les cépages Cabernet Franc et Sauvignon Blanc, le cabernet sauvignon est originaire de Bordeaux et est aujourd’hui le cépage le plus cultivé au monde, juste devant le Merlot.
Il donne des vins puissants exprimant des arômes de fruits noirs, ainsi que des notes de poivre, tabac et réglisse.

 

Merlot

Originaire de Bordeaux et véritable emblème de l’appellation Saint-Emilion, ce cépage noir est largement présent dans les grandes régions viticoles du monde entier.
Le merlot développe des arômes différents en fonction du climat des zones cultivées. Dans les climats tempérés, il dévoile des notes puissantes de fruits rouges, de tabac, de réglisse et de café torréfié. Cultivé dans un climat chaud, le merlot décline des arômes de fruits noirs et de cacao.

 

Chardonnay

Il s’agit du cépage blanc français le plus planté dans le monde. Originaire du vignoble de Bourgogne, il permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins pétillants tels que le Champagne, voire des vins liquoreux.
Les arômes de ce cépage évoluent en fonction du climat : dans les zones des plus fraîches aux plus chaudes, il développera respectivement des notes d’agrumes et de melon jusqu’à dévoiler des notes de fruits tropicaux.

 

Syrah

La syrah est un cépage noir, originaire du nord de la Vallée du Rhône, qui apprécie les sols pauvres et les climats chauds. Ses arômes révèlent de puissantes fragrances de fruits rouges et noirs, allant de la myrtille à l’olive noire.
Après la France, la syrah est largement répandue en Australie, en Espagne, en Argentine, en Afrique du Sud, en Italie, au Chili et aux États-Unis.
La mention Shiraz désigne les vins du Nouveau Monde produits à base du même cépage, notamment en Australie. Cette variante est caractérisée par des notes poivrées et épicées.

 

Sauvignon Blanc

Cépage blanc originaire de la Vallée de la Loire, il a su se faire une place en Italie, Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.
La palette d’arômes du sauvignon est large, allant des agrumes aux fleurs en passant par des notes de cassis.

 

Pinot Noir

Ce cépage noir, originaire de Bourgogne, est un raisin particulièrement fragile et sensible aux maladies et conditions climatiques. Les vins issus de ce cépage sont d’une belle couleur claire et dégagent des arômes très subtils.
Après la France, les plus grands vignobles de pinot noir sont les États-Unis, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande.

 

Et maintenant, trinquons !

 

Sources :

  • Wine Folly
  • Database of Regional, National and Global Winegrape Bearing Areas by Variety, 2000 and 2010, Wine Economics Research Centre, The University of Adelaide






Article precedent

Les Rencontres culinaires de Chantal : Thierry Marx

Article suivant

Le vin, histoire épique d’un breuvage sacré





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Les Rencontres culinaires de Chantal : Thierry Marx

  Portrait du Chef Thierry Marx : Ce moi-ci, Thierry Marx, Chef Exécutif doublement étoilé du Mandarin Oriental...

22 August 2014