Les 5 parfums de glace les plus givrés

Les 5 parfums de glace les plus givrés

 

Vanille, chocolat, fraise, sont les parfums qui viennent habituellement orner vos cornets ou vos pots de crème glacée et de sorbets. Délicieusement glacés, on en convient, mais très classiques. Cet été, que diriez-vous de rompre la glace et d’oser goûter à une saveur glacée renversante ? Laquelle ? On vous met au parfum !

 

5-parfums

Crème glacée aux œufs et au bacon : un petit déjeuner anglais plutôt givré ! (1)

Le petit déjeuner anglais, vous connaissez ? Deux œufs au plat délicieusement coulants le plus souvent accompagnés de saucisses et de bacon grillé. Un repas solide pour commencer la journée sur les chapeaux de roue ! Sa version glacée, elle, est plutôt rafraichissante. A l’origine de la recette : un grand chef anglais, spécialiste de la gastronomie moléculaire et du food pairing : Heston Blumenthal. Et à croire les plus curieux des gourmands, le mélange, bien que surprenant, est plutôt réussi !

Crème glacée à l’ail et aux amandes rôties : même les vampires en sont mordus (2)

Avis aux plus téméraires, prenez votre courage à deux mains – enfin, laissez-en une de libre pour tenir votre cornet de glace –  et goûtez à la crème glacée à l’ail et aux amandes rôties imaginée par Sebastien Joe. Ce chef made in US a réussi le pari de revisiter la traditionnelle soupe libanaise aux amandes en mêlant deux saveurs inattendues – mais qui se complètent à la perfection –  dans un cornet de glace. Le goût relevé par la présence de l’ail est adouci par le sucré et le croquant des amandes. Cette crème glacée de caractère vous donnera un coup de fouet pour tenir éveillé jusqu’au bout de la nuit… ou presque !

Sorbet tomates basilic : elle est fraîche ma salade ! (3)

Les salades tomates basilic, un grand classique à l’italienne… mais avez-vous déjà entendu parler du sorbet tomates basilic ? Le sucré et l’acidité de la tomate combinés au côté poivré et mentholé du basilic est idéal pour accompagner une salade l’été par fortes chaleurs. Il se marie avec tout, ou presque : en verrine ou en entrée avec de la mozzarella, en accompagnement d’un poisson frais, sur le plateau de fromage, non loin du fromage de chèvre à la saveur complémentaire… Avec le temps, ce sorbet est devenu presque aussi incontournable que la salade Caprese (dont il est la version glacé). Ce sorbet est la (tomate) cerise – glacée –  sur le gâteau de toutes vos recettes estivales !

Crème glacée à la figue et au vinaigre balsamique : Louis XIV y aurait succombé ! (4)

Il paraîtrait que Louis XIV, astre de la royauté française, aurait été fou des figues. Au point de demander à son jardinier de planter plus de 700 figuiers de diverses variétés dans son potager à Versailles. Il en aurait mangé à toutes les sauces. Mais il ne connaissait sûrement pas la crème glacée à la figue et au vinaigre balsamique ! Un délice givré, sucré salé, qui oscille entre saveurs douces et acidulées. Cette version gelée de la figue rôtie au vinaigre balsamique est à la fois douce, acide – de par la présence du vinaigre balsamique – sucrée et épicée (saveur de la figue). Un délice ! D’autant que la figue se fait rare sur les marchés… elle en devient donc d’autant plus précieuse. Si vous trouvez des figues de qualité, n’hésitez pas à les glacer pour « geler l’instant dégustation ».

Crème glacée au chèvre, coulis de carotte tomates tièdes et caramel balsamique : les becs salés ont enfin leur crème glacée ! (5)

Le fromage est bien ancré dans la tradition culinaire française. Les français en raffolent : entre deux tranches de pain, fondu sur une pomme de terre, tranché au cœur d’une délicieuse salade… Mais jusqu’ici personne n’avait pensé que l’on pouvait déguster son chèvre à la fraîche ! Pour vous désaltérer, pensez à l’entrée chèvre, coulis de carottes parsemé de tomates tièdes et de caramel balsamique. Une excellente manière de rendre les fruits et les légumes séduisants, pour les plus petits mais aussi les plus grands ! Vous en redemanderez !

 

C’était nos 5 parfums de glace inédits… à rendre vert de jalousie les crèmes glacées et les sorbets les plus classiques. Si ces parfums inédits vous on fait saliver, n’hésitez pas à les réaliser vous-même avec les sorbetières professionnelles sélectionnées par Meilleurduchef.com ou à en créer de nouveaux… qui seront peut-être un jour au menu des plus grands restaurants ! Bonne préparation et dégustation !



1 thought on “Les 5 parfums de glace les plus givrés”

  • est il possible d’avoir les recettes de ces 5 glaces atypiques?

    merci d’avance

    PS: j’ai un jour gouté une glace à la roquette… auriez vous la recette?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *