Articles

La pomme

Un peu d’Histoire :

pomme-rougeNous allons vous raconter l’épopée d’une très vieille dame puisque son existence remonterait à des dizaines de millions d’années, à l’ère tertiaire, dans la région du Caucase.Sous l’effet conjugué des réchauffements climatiques et de la migration des peuples, ses pépins ont été répandus sur la planète au gré des trognons jetés aux abords des chemins et c’est ainsi que se développèrent les premiers pommiers sauvages d’Europe Centrale.

Ces fruits serviront d’offrande de choix aux prêtres du clergé sous l’époque de l’Egypte Antique et les Romains en grefferont  une bonne trentaine de variétés qu’ils répandront dans tout l’Empire au hasard de leurs conquêtes.

Elle fait l’objet d’une représentation très appuyée dans l’Histoire de la Mythologie.

Chez les Grecs, la pomme représente le symbole de la discorde, lorsque Pâris en offre une à Aphrodite, ce geste lourd de conséquence conduira à la guerre de Troie et aux disgrâces d’Ulysse.
Les pommes d’Or du Jardin des Hespérides, sont également présentes dans ces légendes épiques, lorsque Hercule  dût terrasser le Dragon afin de s’emparer des pommes du jardin pour les offrir aux Dieux.
Cela constituera le onzième des douze travaux d’Hercule.

Autre héroÏne compromise par la Pomme…Atalante, coureuse des bois et chasseresse invétérée.
Un oracle avait prescrit à cette dernière de renoncer à se marier pour son salut.
Désireuse de respecter l’Ordre Divin, elle imposait à chacun de ses nombreux prétendants de rivaliser avec elle dans une épreuve de course à pied.
Si le jeune homme l’emportait, il l’épouserait, sinon, il serait exécuté.
Or, Atalante était si rapide qu’elle avait toujours devancé ses concurrents… jusqu’au jour où se présenta Hippomène.
Il releva le défi et remporta la victoire et la course.
Le petit malin avait reçu de Vénus trois Pommes d’Or, qu’il fit rouler pendant la course devant Atalante : celle-ci ne put résister à la tentation et, par trois fois, se retarda pour ramasser la pomme.
L’astucieux Hippomène gagna la course et obtint donc la main d’Atalante, ce qui entre parenthèses convint  fort bien à la belle, amoureuse secrètement du jeune homme.
Ces pommes furent donc ses entremetteuses et lui permirent de gagner la course, la vie, le cœur…et le corps de la chasseresse cruelle !

Référence de la pomme également dans la Genèse ou Ève croque la pomme de l’Arbre défendu de la connaissance.La pomme, symboliquement, devient une allégorie du péché de connaissance, mais aussi de luxure.
«  Croquer la pomme »…succomber à l’amour, au fruit défendu…une expression pleine de sens !

pomme-verte

Quelques généralités :

Il existerait plusieurs milliers de variétés à travers le monde cependant certaines sont peu à peu abandonnées car elles ne sont pas assez rentables.
Entre autres variétés reconnues : La Golden, La Royal Gala, L’Elstar, La Reinette grise du Canada, la Clochard, la Reinette du Mans, la Belle de Boskoop, la Early Red One, la Redchief, la Jonagold, la Fuji, la Jacques Lebel, la gueule de mouton …la liste est longue.
Sur le marché mondial dominent la Chine, les USA.
Aux Etats Unis :  la Délicieuse Rouge ou jaune, la Stayman, la York, La Winesap, la Mc Intosh, la Rome Beauty, la Jonathan.
En Europe, Pologne, Italie, France sont de très gros producteurs.
Dans notre pays, on rescence 3 grandes zones :

  • Sud Est
  • Sud Ouest
  • Val de Loire

La variété Golden est incontournable puisqu’elle s’étale de fin Septembre à Juillet.
La pomme croît sous les climats tempérés et non tropicaux car elle nécessite d’affronter des périodes de froid et d’hivernage pour mieux se développer.Certaines espèces sont considérées d’été ou précoces, d’autres sont considérées d’hiver ou tardives.
Selon la consommation et l’utilisation qu’on en fait il faut tenir compte de sa teneur en cellulose, de son degré d’acidité, de sa teneur en pectine, en sucre, de son oxydation plus ou moins rapide au contact de l’air car certaines espèces tiennent mal la cuisson au four et prennent un goût amer une fois cuites.

Propriétés nutritives :

Rappelez vous tous les jours cet adage….et appliquez le!

An apple by day, the doctor away! Une pomme par jour éloigne le docteur!

Son apport calorique est modéré (55 Kcalories/100gr), elle fournit des glucides, des vitamines, des minéraux, de l’eau.
C’est un remède anti-cholestérol naturel en raison des fibres (pectine) qu’elle contient et de ses anti-oxydants.
La quercétine aurait un puissant potentiel de protection sur notre organisme.
Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes pouvait diminuer le risque de souffrir d’un cancer, particulièrement celui du poumon, du sein et le cancer colorectal.Selon les chercheurs cette substance agirait également sur la diminution des maladies cardio-vasculaires par son action vasodilatatrice, anti-hypertension, anti-thromboses.
La quercétine contenue dans la pelure a une action anti-inflammatoire sur les fonctions respiratoires.
Manger des pommes (idéalement 2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur l’asthme et les allergies, il est préférable de manger le fruit avec sa pelure car elle contient un pouvoir anti-oxydant de 2 à 6 fois plus élevé que celui de la chair.
La pomme est idéale en cas de petit creux et stabilise la glycémie.
La pomme a une action minceur, consommée 2 heures avant le repas du soir elle contribue à diminuer l’appêtit.
La pomme combat aussi la constipation grâce aux fibres qu’elle contient car la pectine stimule et régularise le transit intestinal.

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la pomme sont innombrables !
pomme-jaune

Le saviez vous :

Isaac Newton fit ses premières découvertes sur la gravitation universelle grâce à une pomme.
Il aurait été inspiré (selon la légende) par l’observation de la chute de ce fruit dans un verger ?
On raconte que Newton se trouvait sous un pommier en 1666, une pomme tomba . Il s’est alors demandé pourquoi la pomme était descendue verticalement, en direction du centre de la terre, et pourquoi elle n’avait pas emprunté une autre trajectoire.
Cette expérience serait à l’origine de sa théorie sur la gravitation qui explique l’attraction entre les corps.

Le terme  « pomme » est apparu dans la langue française en 1080, dans la célèbre Chanson de Roland.
Il vient du latin populaire poma, mot qui signifie « fruit » et qui a remplacé le malum du latin classique. Ce dernier terme, dont le sens est « mal, mauvais », rend compte des mythes qui abondent dans bon nombre de cultures qui voyaient la pomme comme un symbole de débauche.

L’ésotérisme et la magie font de la pomme le symbole féminin par excellence, l’attribut de Vénus, du fait de sa ressemblance singulière avec l’appareil génital une fois coupée sur la moitié.

Dans le conte de Blanche Neige, la pomme n’est elle pas la source par du malheur de la pauvre enfant ?

pomme-coupeConnaissez vous l’origine du mot « pommade » ?
Les onguents étaient d’un usage fréquent au Moyen Age pour réparer les blessures diverses (arquebuses ou coups d’épées).Pour faciliter l’application de ces médicaments à usage externe, on les mélangeait à de la pulpe de pomme.

Et l’anecdote suivante sur la Granny Smith ?
Cette belle pomme vert tendre, serait née fortuitement vers 1870 en Australie des soins d’une Mamie « Mme Smith » !
On raconte que Mrs Smith revint un jour du marché de Sydney en transportant ses courses dans une vieille caisse de gin au fond de laquelle traînait un vieux trognon de pomme.
Elle le jeta dans un coin de son terrain pour s’en débarrasser. Un pommier poussa et elle obtint les premières pommes  « Granny-Smith »!

A partir des pommes on peut obtenir du cidre (brut ou doux)
Les français sont leaders mondiaux de cette production avec deux régions phares : la Bretagne et la Normandie.
Il s’obtient par fermentation du jus de pomme, on en extrait tout le sucre et on le remplace par de l’alcool et du gaz.
De la pomme on peut aussi fabriquer du vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre  est un produit naturel obtenu par deux étapes de fermentations :

  • du jus de pomme au cidre de pomme dur
  • puis du cidre de pomme dur au vinaigre de cidre

Mis à part ses bienfaits pour la santé, son utilité pour la perte de poids, le soin des animaux et la cuisine, le vinaigre de cidre peut aussi être extrêmement utile en tant que nettoyeur, désodorisant et désinfectant non toxique pour la maison.

 

Les astuces de Sandrine :

Pour mieux les conserver il est préférable de les stocker dans un endroit frais (ex : le bac à légume) dans un sachet perforé plutôt que dans la pièce ambiante car elle aura tendance à flétrir moins vite et préservera plus longtemps sa saveur.

Consommer plutôt des pommes bio (à cause des pesticides) mais les manger entières avec la peau car les anti-oxydants de la chair et de la peau ont des actions bien distinctes.

Buvez de la tisane de pomme ! Elle a un effet calmant sur le système nerveux !

Pour grignoter au goûter sans culpabiliser …osez les chips de pomme.
Procurez vous un déshydrater, des pommes en lamelles bien fines et vous obtiendrez au bout de quelques heures de succulentes friandises saines et pauvres en calories.







Article precedent

Le raisin

Article suivant

Le Kumquat





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Le raisin

Qu’il soit de table ou de cuve, le raisin est un fruit noble qui a conquis une place de choix dans le palais, le cœur...

24 February 2015