Articles

La noix

La noix fraîche est récoltée de Septembre à Novembre…elle se consomme ensuite tout au long de l’année en version séchée.



la-noix

Un peu d’Histoire :

Juglans regia…quel nom royal pour cet arbre fruitier millénaire, le noyer, produisant la Juglans (Jovis glans, le gland de Jupiter) que les Romains pensaient avoir reçu en don par le Père de tous leurs Dieux.
La maturité d’un noyer est très longue et sa durée de production peut dépasser 50 ans tandis que sa durée de vie peut être de plusieurs centaines d’années.
La noix est connue depuis l’Antiquité et même plus anciennement encore puisque l’on a retrouvé dans le Périgord ces fruits fossiles sur l’habitat de l’homme de Cro Magnon consommés 17000 ans auparavant.
Chez les Grecs, la noix symbolisait tout comme l’amande, la fertilité ceci du fait de la forme rebondie de sa coquille qui s’apparente au ventre de la mère protégeant l’enfant en son sein.
La production d’huile était à l’époque aussi précieuse que l’or.
Sa valeur était telle, que dans certaines campagnes, on payait en sétiers (ancienne unité de mesure) de noix.
Dans les provinces françaises, il était coutume de jeter devant les mariés une jonchée de noix et d’en donner une à la jeune épousée à consommer pendant la nuit de noces pour s’assurer fécondité.

Quelques généralités:

La France, l’Italie et la Grèce se partagent l’essentiel de la production européenne. Ceux qui la produisent s’appellent des nuciculteurs.
Si la France est le premier pays européen, le Périgord en est le berceau ainsi que le Dauphiné.
Ces deux régions bénéficient d’ailleurs d’une AOC, la noix de Grenoble qui protège la saveur de variétés telles que la franquette, la mayette ou la parisienne et la noix du Périgord avec la Corne, la Grandjean, la Marbot.
On récolte la noix fraîche de mi-Septembre à Novembre.
Vient ensuite le tour des noix sèches.

Propriétés nutritives :

noix-ouverte
Malgré un index lipidique élevé, sa consommation est un facteur protecteur face à d’éventuels problèmes cardiovasculaires et diminuerait le taux de « mauvais cholestérol ».
Elle contient des oligo-éléments, du magnésium, du calcium, des vitamines B et des oligo-éléments.
C’est également un excellent anti-oxydant …en résumé, pour rester jeune…mangeons des noix !
Petit bémol chez de rares cas, elle peut parfois développer un foyer allergique chez ceux qui ne supportent pas l’ingestion de fruits à coques.Utilisation et alimentation :
L’huile de noix servait autrefois de combustible pour l’éclairage des lampes, à confectionner du savon, en support technique pour les peintres (on obtenait ces huiles par torréfaction des cerneaux qu’on pressait ensuite dans des sacs de jute pour en recueillir le jus).
L’huile de noix, extraite par pression, à la saveur très prononcée rehausse le goût des aliments mais ne supporte pas la friture.
Les cerneaux de noix, sont d’excellents accompagnants dans mille et une recettes  (salades, pain aux noix, miel, confiseries, charcuteries, vins, liqueurs).
Le brou de noix est un colorant naturel qui s’obtient par extraction de l’écale (partie charnue autour de la coquille), il sert en teinturerie,  également pour colorer les bois en menuiserie, les tissus les cuirs.
La liqueur de brou de noix idéalement utilisée contre les problèmes de diarrhées est élaborée à partir de noix vertes, d’eau de vie, de sucre et de cannelle.

Le saviez vous:

une parole « à la noix » : un commentaire sans valeur, pas sérieux
une noix de … : une petite quantité
la noix de veau : partie dans la cuisse du veau
il navigue sur une « coquille de noix » : sur une petite embarcation
il a reçu un coup de pied dans les noix : bon, là…vous avez compris…







Article precedent

Les fruits séchés

Article suivant

Cake design, 5 tranches d’inspiration par les plus grands chefs pâtissiers 





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Les fruits séchés

 Savoureux et nourrissants, les fruits séchés s'accordent avec tous les aliments et se prêtent aux recettes les plus...

28 February 2015