Articles

iSi, la rolls des siphons

 
Le siphon est l’ustensile tendance de la cuisine actuelle, permettant de réinterpréter le goût des aliments, le rendre plus inhabituel, plus puissant…
Il permet en effet la réalisation de crèmes, mousses (espuma), soupes et sauces subtiles, salées ou sucrées, à base de légumes, fruits, poissons, viandes ou crustacés qui se dégustent dans des verrines à l’apéritif ou en entrée, en accompagnement de plats ou en dessert.  

siphon-ancien

Si on trouve aujourd’hui toutes sortes de siphons à la vente aussi bien dans des magasins spécialisés en ustensiles de cuisine que dans des enseignes à gadgets, tous ne se valent pas, bien au contraire certains peuvent même s’avérer dangereux.
Un article d’avril 2014, de la revue « 60 millions de consommateurs » faisait état « d’accidents provoqués par des siphons à crème chantilly défectueux ». Selon le recensement réalisé par 60 Millions de consommateurs, « une quinzaine de marques de cet ustensile de cuisine ont été rappelées, en l’espace de quatre ans, pour le même défaut de conception : le plastique de la tête dans laquelle s’insère la cartouche de gaz n’est pas assez résistant et sous la pression, l’embout est violemment éjecté. Cette éjection peut provoquer des blessures sérieuses : plaies au cou ou aux mains, fractures au visage ou au thorax, voire perte d’un œil ». Mais ce qu’il faut également savoir, c’est que suite aux accidents survenus depuis l’apparition de siphons importés, le LNE et L’AFNOR ont défini une norme AFNOR D21-901 de novembre 2013. Cette norme comporte des prescriptions à suivre en matière de résistance mécanique, sécurité alimentaire et chimique des matériaux constitutifs, finitions des surfaces intérieures, niveau de remplissage ainsi que les essais et modes opératoires à appliquer pour s’assurer de la sécurité : pression de fonctionnement, avant et après chute, tenue à la pression de rupture, stabilité. De plus Les notices d’emploi, les marquages et les emballages font également l’objet d’exigences spécifiques….

Ainsi peu de marques de siphons répondent aujourd’hui à cette norme, sauf la marque iSi dont le fondement du succès est qualité et sécurité maximale. Chaque siphon iSi passe par une série de tests de résistance matériaux et sécurité pour répondre à la Norme AFNOR D21-901 de novembre 2013.


Mieux connaître iSi

Cette entreprise autrichienne à vu le jour en 1865 sous le nom de Fabrique Carl Pochtler du nom de son créateur tout simplement…. À cette époque on y fabriquait seringues chirurgicales, instruments mécaniques et on débute également la production d’appareils à eau gazeuse et siphons.
C’est en 1966 que les premières capsules à usage unique pour la préparation d’eau gazeuse et de crème Chantilly arrivent sur le marché autrichien sous la marque iSi. Commence ensuite l’exportation dans divers pays européens et non-européens…..
Aujourd’hui, iSi, la marque autrichienne de tradition, est présente dans plus de 80 pays dans le monde.
Le saviez-vous ? iSi est également un des plus grands fabricants d’airbags pour l’industrie automobile de luxe.

Une haute Technologie

isi_system
Les capsules iSi et les siphons iSi sont développés au sein d’un même système.
Leurs finesses techniques sont ainsi parfaitement ajustées entre elles. Cette perfection fonctionnelle est vérifiée en permanence par des tests de sécurité et des contrôles qualitatifs.
Chaque jour, des milliers de siphons iSi sont utilisés dans les cuisines du monde entier. Mais que se passe-t-il exactement à l’intérieur de la bouteille ? Sans gaz, pas de mousse.
Le protoxyde d’azote, N2O, se dissout généralement bien mieux dans la graisse que dans l’eau, de sorte que les liquides à taux élevé en matières grasses moussent en général mieux que les liquidés allégés en matières grasses, bien que les liquides sans matières grasses puissent également être montés en mousse à l’aide de stabilisateurs. À l’origine, les siphons à crème Chantilly ont été conçus pour la crème fraîche qui, en raison de son taux élevé en matières grasses, représente le liquide idéal pour faire des mousses.
Une mousse commence…
Dans un siphon iSi, le gaz soluble (normalement, le gaz utilisé dans les capsules à crème Chantilly iSi est le protoxyde d’azote, N2O) est dissous sous pression dans le liquide à transformer en mousse. Sous l’action de la pression dans le siphon, le liquide s’échappe par la douille. Le gaz dissous se dilate et le liquide se transforme en mousse – un délicieux espuma voit le jour! Les siphons iSi possèdent une technique perfectionnée et sont parfaitement adaptés à la préparation d’espumas, de finger food, de sauces chaudes et froides, de veloutés ainsi que de crème Chantilly et de desserts. Par ailleurs, le corps de bouteille et la tête de siphon sont en acier inoxydable et parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle dans les cuisines de gourmets.


Des idées recettes

inspiration-gourmande
 
 
 

MEIILEURduCHEF.com vous offre le livre des Inspirations Gourmandes. 20 recettes sucrées et salées exclusives à télécharger.

Pour plus d’idées de créations bonnes et raffinées, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile des recettes iSi sur l’App Store ou Google Play Store

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le siphon, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans la gamme des Siphons iSi. Et pour cela, rendez-vous sur MEILLEURduCHEF.com !







Article precedent

Mange ta soupe !

Article suivant

Rencontre avec Arnaud Donckele





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Mange ta soupe !

Conseillère en Naturopathie et Nutrition, je consulte dans mon cabinet à Perpignan mais je suis également auteure culinaire...

30 October 2015