Articles

Happy Thanksgiving !

Un peu d’histoire…

Cette journée d’action de grâce remonte à l’arrivée des premiers Européens en Nouvelle Angleterre, fraîchement débarqués du célèbre Mayflower. Après avoir affronté un hiver rude et hostile, les survivants ont reçu l’aide précieuse d’une communauté locale d’Indiens ; ils ont ainsi pu apprendre à cultiver les plantes et autres ressources indigènes. Les récoltes étant très bonnes, un jour de « remerciement » est organisé en octobre 1621 et partagé entre les Indiens et les pèlerins, qui montrent leur gratitude d’avoir pu s’installer et prospérer sur le sol américain.
 
thansgiving-repas
 
 

Aujourd’hui…

La Thanksgiving est une fête traditionnelle incontournable en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis et au Canada. Pour les Américains, c’est LE moment de l’année où l’on se réunit en famille pour partager un véritable festin.
Le point d’orgue du repas de Thanksgiving est l’action de grâce. Assis autour de la table, les convives, mains jointes ou serrant celles de leurs voisins, expriment un à un et à voix haute leurs remerciements, qu’ils adressent à Dieu ou non.
Concernant le menu traditionnel servi pour l’occasion, impossible d’imaginer un dîner de Thanksgiving sans la fameuse dinde rôtie ! La dinde est l’ingrédient central du menu et peut être farcie à base de sauge, de pommes, de saucisses, champignons, etc. Accompagnée de sauce gravy ou de chutney aux canneberges, elle est le plus souvent servie avec une purée de légumes (pommes de terre, patate douce, potiron…) et quelques légumes verts.
Et pour terminer en beauté, la tarte à la citrouille et la tarte aux noix de pécan sont les deux desserts phare du dîner !
Aujourd’hui encore, l’interprétation moderne du repas de la Thanksgiving fait la part belle aux produits originaires d’Amérique du Nord, notamment la dinde (ou dindon) sauvage qui était autrefois abondante et chassée par les Indiens.
 
 
 

La dinde

Aux États-Unis seulement, on estime que plus de 45 millions de dindes passent à la casserole chaque année pour Thanksgiving… sauf deux, celles qui ont la chance d’être graciées par le Président lors de la cérémonie annuelle qui a lieu la veille de Thanksgiving. Pour la petite anecdote, les deux dindes graciées par Barack Obama en novembre 2014 se nomment Mac et Cheese.
 

Une fête symbolique

Étant donné la forte portée symbolique de cette célébration et ses valeurs de partage, de convivialité et de générosité, la Thanksgiving est un moment de l’année important pour les associations caritatives qui distribuent des repas chauds aux plus démunis.







Article precedent

Cuisine quotidienne, savoureuse et économique

Article suivant

Mange ta soupe !





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Cuisine quotidienne, savoureuse et économique

Pour certains, les vacances sont déjà loin, d’autres y sont encore. Mais le but commun à tous est de redémarrer positivement...

30 October 2015