Articles

Eton Mess

eton-mess-recipe
En été, on a envie de desserts gourmands aux fruits de saison… mais surtout des desserts qui demandent peu d’effort !
C’est chez nos amis anglais que nous avons trouvé pour vous le dessert estival parfait.
Portant le nom de la célèbre école anglaise où il fut inventé, l’Eton Mess est un dessert traditionnel aux textures multiples. Ce dessert est généralement servi dans les écoles primaires lors du « Sports Day », événement marquant la fin de l’année scolaire.
La recette d’origine est composée de fraises, de meringue coupée en morceaux et de crème chantilly, le tout mélangé pour créer un ensemble déstructuré et désordonné, d’où le nom de « mess ». Bien entendu, de nombreuses variantes sont possibles : il suffit de remplacer les fraises par d’autres fruits de saison : framboises, myrtilles, abricots, pêches…

Eton College est un pensionnat pour garçons parmi les plus réputés d’Angleterre, connu notamment pour avoir accueilli les princes William et Harry, pour ne citer qu’eux. Le dessert est servi tous les ans à la fin de l’année scolaire, à l’occasion d’un match de cricket qui oppose l’équipe d’Eton à celle de Harrow School.

L’origine de la recette est difficile à établir et de nombreuses histoires et légendes existent. Même si elle n’a jamais été confirmée, notre histoire préférée date des années 20 : un labrador maladroit se serait assis sur une pavlova confectionnée par les parents d’un élève – contre toute attente, le dessert a été un réel succès, les garçons préférant même cette version écrasée à la pavlova classique ! Sinon, il semblerait plutôt que ce dessert ait été inventé par un cuisinier de l’Eton College dans les années 30.


Recette inspirée de la méthode d’Izzy Hossack :

  • 500 ml de Chantilly
  • 500 g de fraises, équeutées et coupées en quartiers
  • 1 barquette de framboises
  • 4 meringues allongées, cassées en morceaux
  1. Ajoutez les framboises (ou tout autre fruit de saison qui s’écrase facilement) dans la crème Chantilly. Mélanger à l’aide d’une maryse, tout en écrasant les framboises pour parfumer la crème.
  2. Ajoutez les morceaux de fraises. Emiettez les meringues sèches. Mélangez délicatement à la spatule. C’est prêt !
  3. Réservez au frais avant de servir. En finition, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou de basilic.

À l’exception des meringues, cette recette ne demande que très peu, voire aucune préparation. Encore mieux, si vous avez des restes de meringue préparée à l’avance, utilisez-les !
Si vous ne maitrisez pas à 100% la technique de la meringue, pas d’inquiétude : les meringues sont émiettées avant d’être incorporées à la recette, elles n’ont donc pas besoin d’être uniformes et lisses.

Un délicieux dessert aux belles couleurs de l’été !







Article precedent

Rencontre avec Julien Allano

Article suivant

Cap sur l’été !





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Rencontre avec Julien Allano

Une magnifique demeure de charme au cœur de la Drome provençale, un Chef débordant d’humilité et de sensibilité,...

15 July 2015