Articles

Espresso Martini, le cocktail idéal pour clôturer un repas festif !

 

grain cafeLes grands repas de famille, tout le monde connaît : anniversaires, mariages, baptêmes, communions… toute une série de mets délicieux s’enchaînent, puis vient le moment critique, celui de l’incontournable « café ou digestif ? »

L’espresso martini, c’est un peu la solution pour ceux qui n’ont pas envie de choisir. Ce cocktail est un mélange de café froid, de vodka et de liqueur de café, le tout secoué énergiquement dans un shaker à cocktail pour obtenir un maximum de mousse. Le résultat est velouté et crémeux à souhait, avec un goût prononcé de café et un effet fraîcheur incomparable.
Le bruit court que ce cocktail aurait été inventé en 1984 par Dick Bradsell, célèbre barman dans le Fred’s Bar de Londres, un jour où un célèbre mannequin lui demanda de préparer une boisson revigorante pour la réveiller.

vere cocktail

Selon la recette originale, l’Espresso Martini est composé de trois ingrédients principaux : du café froid, de la vodka et de la liqueur de café. Les liqueurs de café les plus souvent utilisées sont le Kahlua, à base de vodka, ou le Tia Maria, à base de rhum (mais plus difficile à trouver en France).

À la version classique s’ajoutent parfois également des alcools tels que le Bailey’s ou encore de la liqueur de cacao blanc.

Alors que ce cocktail figure très souvent sur la carte des bars branchés des pays anglo-saxons et européens, il fait progressivement son apparition en France mais demeure peu connu.

Voici la recette testée – et approuvée – dans la cuisine de Meilleur du Chef :

 

 

(Pour un verre)
• 40 ml de vodka
• 20 ml de liqueur de café (Kahlúa)
• 25 ml de café expresso
• 10 ml de liqueur de cacao blanc.
Verser la vodka dans un shaker, puis les autres ingrédients. Ajouter quelques glaçons et secouer énergiquement. Verser le mélange dans un verre à martini. En décoration, placer trois grains de café sur la mousse.
Qu’attendez-vous pour goûter ce délicieux cocktail et épater vos proches avec un Espresso Martini fait maison ?!

 







Article precedent

Eric Leautey chef cuisinier tout terrain

Article suivant

Farandole de fraises !





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Eric Leautey chef cuisinier tout terrain

  1. Chef cuisinier, auteur de livre de cuisine, formateur, coach, présentateur d’émission culinaire, vous avez...

2 May 2014