Découvrir Cacao Barry

Découvrir Cacao Barry

Un peu d’histoire…

Depuis des millénaires, le cacaoyer pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud. Ce n’est que vers 1500 avant Jésus-Christ que plusieurs civilisations commencent à utiliser les fèves comme boisson ou monnaie.
Beaucoup plus tard, lors de son quatrième voyage en 1492, c’est Christophe Colomb qui le découvre mais ce dernier n’y prête pas vraiment attention. Secrètement conservé par les aztèques, ce n’est qu’à partir des années 1530 qu’il s’introduit un peu partout en Europe et en Asie. Mais il n’était, à cette époque-là, réservé qu’aux classes favorisées et fort heureusement, à partir du XXème siècle, chaque foyer a pu en profiter.
En 1842, Charles Barry, négociant en thé et café, décide de partir en Afrique pour trouver les meilleures fèves de cacao et créer son propre chocolat pour les connaisseurs.
D’années en années, les cacaos Barry seront reconnus pour leurs qualités incontestables, leurs finesses et leurs goûts prononcés. Ils sont fabriqués à partir de beurre de cacao et de vanille purs à 100%. Se développent alors plusieurs autres gammes de produits, comme les bâtons au chocolat et les célèbres « pains au chocolat » en 1963, les chocolats de couverture et bien d’autres « délices »…
Forte de son expérience, la société Barry a créé plusieurs centres d’apprentissage et de formation : la « Chocolate Academy ». Ces centres sont répartis aux quatre coins du monde et permettent aux artisans et professionnels de découvrir de nouvelles recettes, d’apprendre de nouvelles techniques.
Un atelier d’assemblage a aussi vu le jour chez Barry : « Or Noir », permettant à ces mêmes artisans chocolatiers de créer leur propre recette, le « chocolat sur mesure » !
Ce sont des lieux d’imagination, d’échange et de partage parce que l’ouverture d’esprit est aussi une des valeurs chères à cette société.
 
barry-Banner
 

Présentation de l’arbre, de la fleur puis du fruit…

Le cacaoyer ou « Theobroma cacao » signifiant « nourriture des dieux », est un petit arbre comparé à tous ceux qui l’entoure, s’épanouissant à l’ombre, dans la chaleur et l’humidité. Il commence à fleurir à partir de 3 ans. Chaque fleur, au bout de quelques mois, se transforme en un fruit : la cabosse.
Cette cabosse contient entre 30 et 60 graines : les fameuses « fèves de cacao ».
Une fois récoltées (environ 2 fois par an), ces cabosses sont ouvertes, c’est l’ « écabossage » et les fèves sont placées en « fermentation » pendant quelques jours, généralement, sur des feuilles de bananier ou dans des caisses en bois. Elles sont ensuite séchées puis nettoyées en vue d’être exportées.
Enfin, les « chocolatiers » les torréfient afin de révéler leurs saveurs et les utilisent ensuite pour créer leurs propres recettes…
De nos jours, les trois principaux pays producteurs de cacao sont la côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie.
 
 

Les Cacaos Barry :

Les exclusives plantations Millésime sont fabriquées à partir de fèves sélectionnées, et qui offrent un goût spécifique et remarquable, lié aux changements annuels des conditions climatiques.

gamme-millesime

La gamme origine, avec des fèves provenant de régions tropicales rares, avec des variétés et des sols particuliers, rendant un goût original et intense.

gamme-cacao-barry

La dernière gamme « Toute la pureté de la nature » avec ses 3 chocolats de couverture : Alunga, Ocoa et Inaya, créés avec des fèves de cacao pures, issues d’une nouvelle méthode de fermentation chez Barry, la Q-Fermentation : les ferments naturellement présents sur les feuilles des cacaoyers et dans le sol des plantations, sont directement ajoutés à la pulpe des fèves. Cela révèle le goût et la puissance aromatique de chaque fève et donne au chocolat une qualité pure et encore plus intense.

gamme-barry

Enfin des chocolats aromatisés, des produits 100% cacao, en poudre, en éclats ou en pâte, mais aussi des produits à base de fruits secs parfaitement torréfiés, comme les pralinés ou le délicieux Favorites Gianduja ! Tous ces produits qui facilitent le travail des artisans et des particuliers, tout en étant sûrs d’un résultat parfait !
 
 

Ses bienfaits…

Aujourd’hui, nous savons qu’outre ses multiples saveurs, selon les variétés et les régions dans lesquelles les fèves sont cultivées, le cacao a de nombreux bienfaits sur la santé.
Il est largement employé dans la fabrication de produits de beauté, notamment avec le « beurre de cacao », obtenu après pression des fèves. Il a un effet antioxydant et ralentit donc le vieillissement des cellules.
Il permet également de brûler les graisses. Attention, dans ce cas-là, mieux vaut privilégier le chocolat noir plutôt que le chocolat blanc ou au lait.
C’est aussi un antitussif.
Mais surtout, de récentes études sont en train de révéler qu’il pourrait entrer dans des protocoles de soins pour améliorer les capacités intellectuelles, dans le sens où il augmenterait la circulation sanguine cérébrale et rééquilibrerait la tension. De par sa teneur en magnésium, il aide au fonctionnement musculaire et est un excellent anti-stress et anti-fatigue.
Plus d’hésitation donc ! Le chocolat est bon pour tout ! Nous l’avons bien compris et testé mille fois chez Meilleur du Chef !!! Merci encore aux cacaos Barry d’exister et de nous faire rêver !!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *