Articles

Cuisine quotidienne, savoureuse et économique

Pour certains, les vacances sont déjà loin, d’autres y sont encore. Mais le but commun à tous est de redémarrer positivement et intelligemment. Pas question de retomber (trop vite) dans les questions pas forcément « passionnantes » du quotidien ! En termes de cuisine, il s’agit de s’organiser pour manger de bons produits, sans trop se ruiner. Résultat : plus de temps, plus d’énergie et des économies pour… repartir en vacances !
 
Alors, on ne le dira jamais assez : prévoyez un minimum vos repas, toutes les semaines, et si vous êtes en manque d’inspiration, demandez à votre famille de vous aider ! Et bien entendu, établissez votre liste de courses, par thématique (laitages, viandes, fruits et légumes), afin de vous éviter de courir dans les rayons ! Cela vous aidera aussi à ne pas faire d’achats inutiles.
Privilégiez les produits de saison, ils sont meilleurs, au maximum de leurs qualités nutritives et moins chers. Nous avons quasiment tous la possibilité aujourd’hui d’acheter directement aux producteurs. Certains sites internet comme acheteralasource.com ou mon-producteur.com vous aident à trouver les plus proches de chez vous ainsi que leurs coordonnées.
 
Vous pouvez donc avoir chaque semaine, chez vous, votre panier de fruits et légumes, et à coup sûr, vous découvrirez certaines variétés ! Si vous achetez vos produits au marché, allez-y juste avant la fermeture, les vendeurs bradent souvent les derniers produits ou vous donneront une petite poignée d’haricots verts en plus ;-)
 

Voici quelques idées de recettes savoureuses et économiques :

 

Le pain perdu :

On arrête de jeter le pain de la veille et on suit la recette de Chef Philippe pour un goûter ou un petit déjeuner gourmand :
Et pourquoi pas du pain perdu salé !!! Sur lequel on rajouterait du jambon, du fromage, des légumes grillés… à bon entendeur !

Omelette pomme de terre ciboulette :

1 kg de pommes de terre, 10 œufs, de la ciboulette, un peu d’ail et de persil. Servie avec une salade finement assaisonnée, elle constituera un repas simple, rapide et économique.

Tagliatelles au citron :

400g de tagliatelles, un peu d’huile d’olive, d’ail, de basilic, de crème fraîche, le jus d’un citron, et le tour est joué !

Tarte tatin endives chèvre miel :

Faites revenir vos endives à la poêle, bien les égoutter, puis les déposer dans votre moule à tarte. Par-dessus, quelques dés de fromage de chèvre, une bonne dose de miel et vous recouvrez le tout avec une pâte feuilletée. Une demi-heure à four chaud, et vous obtiendrez une délicieuse tarte tatin. Un bon moyen pour réconcilier certaines personnes avec ce légume !

Clafoutis de légumes :

Parce qu’il n’existe pas qu’en version sucré, vous pouvez le réaliser avec tout ce que vous voulez. La recette de base de la pâte salée étant : 4 œufs, 100g de farine, 250 ml de lait, 100 g de fromage râpé, un peu de sel, du beurre pour graisser le plat et environ 400 g de garniture. Facile !

Le gâteau mexicain :

Avec un reste de poulet ou de bœuf, vous pouvez réaliser des fajitas soit en les roulant, de manière classique, soit en disposant chaque galette à plat, les unes sur les autres, en intégrant entre chaque galette, une couche de viande, une couche de tomate (ou autre légumes), une couche de fromage râpé (pour le côté fondant), et vous obtiendrez un gâteau mexicain !

Boulette de riz au curry et au fromage :

Vous trouverez facilement sur la toile des recettes de galettes de riz très faciles à réaliser et surtout excellentes. Avec une salade verte ou en accompagnement, elles doivent être légèrement croustillantes à l’extérieur, et fondantes à cœur.

Salade pommes de terre chèvre pomme :

Rapide et gourmand, une petite recette inratable et qui fera l’unanimité autour de vous.

Meringues ou crème aux œufs avec des restes de blancs ou jaunes d’œuf :

S’il vous reste des blancs d’œufs, montez-les en neige avec un peu de sucre (pour 4 blancs, ajoutez environ 250g de sucre, pour 2 blancs, 100 g de sucre…) et au four pendant 1h. A servir avec le café ou à déguster, comme ça, à n’importe quelle heure, juste par gourmandise.
Si ce sont des œufs entiers qu’il vous reste, alors pensez à faire une petite crème pour le dessert : verser du lait chaud sur vos œufs préalablement mélangés au sucre. Verser dans des ramequins et enfournez à 180°.

Riz au lait concentré sucré :

Autre idée de dessert dans l’« art d’accommoder les restes » : riz + lait concentré sucré + fruits ou autres ingrédients de votre choix. Très rapide, mélangez le sucre concentré au riz jusqu’à ce que le goût vous convienne (tester au fur et à mesure afin de ne pas vous retrouver avec une préparation trop sucrée). Ensuite rajouter, tout ce qui vous passe par la tête : fruits, pépites de chocolat, brisures de biscuits….
 

A vos fourneaux !







Article precedent

Doit on perdre son temps pour faire des pâtes fraîches à la maison ?

Article suivant

Happy Thanksgiving !





Vous aimerez aussi



0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Doit on perdre son temps pour faire des pâtes fraîches à la maison ?

Nous sommes de plus en plus de Français à acquérir une machine à pâte et à se lancer dans la réalisation de la « pasta...

7 October 2015