Articles

Cake design, 5 tranches d’inspiration par les plus grands chefs pâtissiers 

Amateurs ou professionnels de pâtisserie, la tendance du cake design ne vous aura pas échappée. Ce gâteau œuvre d’art orne toutes les vitrines des plus grands chefs pâtissiers depuis quelques années. Venue des Etats-Unis, cette pratique culinaire consiste à réaliser des pâtisseries et à les décorer selon une technique prédéfinie, généralement à base de pâte à sucre ou de pâte d’amande. Petite dose d’inspiration à grignoter du côté des plus grands !
 
 

ferran-adria
 
 
 

Alphabet Soup par Ferran Adrià : soupe sucrée relevée d’une touche de cuisine moléculaire

Cette soupe sucrée de fraise en meringue sur son lit de glace au yaourt devrait en réconcilier plus d’un avec la traditionnelle soupe qui fait grandir. Quant à savoir si ça marche aussi avec celle-ci, il ne vous reste plus qu’à la tester !
Source : Crédit : © Ferran Adrià, Espagne (2004)

 
 
 
 
 
lenotre-starck
 
 
 

Buche de Noël par Starck et Lenôtre : création sucrée qui crépite sur les palais

Quand le plus célèbre des designers français s’allie à l’une des maisons de haute gastronomie françaises les plus réputées, cela donne de savoureuses surprises gourmandes à l’image de cette dacquoise moelleuse aux amandes et noisettes. Elle est garnie d’une mousse au chocolat noir à la fève tonka, d’un crémeux au whisky malt, et diffuse des arômes vanillés boisés et une crème anglaise au sirop ambré. Quand Le Nôtre demande à Starck une buche, il le prend à la lettre !
Source : https://fr.pinterest.com/pin/482940760011724662/

 
 
 
 
fauchon-paller
 
 
 

La figue de Barbarie par Patrick Pailler (Fauchon) : voyage, mirage et oasis sucrée

Qui s’y frotte se pique à cette création sucrée de Patrick Pailler réalisée dans le cadre du Club des Sucrés qui rassemble la crème de la crème de la pâtisserie française, et qui chaque trimestre se retrouve autour d’un thème. En octobre dernier, le thème choisi était : retrouvons-nous sous le figuier. Et l’une des créations qui nous a le plus surpris est bien celle du chef pâtissier de la Maison Fauchon en proposant une figue de barbarie recomposée connue sous le nom de poire de cactus !
Source : http://enrangdoignons.fr

 
 
 
 
 
 
 
gregoire-michaud
 
 
 

Crème caramel revisitée par Grégoire Michaud : classique réinventé qui nous fait fondre

Ce grand classique de la pâtisserie française est revisité par un chef pâtissier qui nous entraîne dans la découverte d’un mélange de saveurs mêlées de vanille de Tahiti, purée de fruit da cassis, blanc d’œuf, vinaigre balsamique, caramel, le tout orné d’un trèfle violet. A tester, peut-être tomberez-vous sur un trèfle qui porte chance, qui sait ?
Source : https://fr.pinterest.com/pin/436286282625081562/
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
yann-couvreur
 
 
 

Merveilleux chocolat/cardamome/fleur de sel par Yann Couvreur : boule de neige colorée

A mi-chemin entre la boule de neige et la pomme de pin, cette pâtisserie à base de chocolat, cardamome et fleur de sel nous intrigue. Mais personnellement, nous sommes plus tentés de la garder pour nous que de la jeter sur un de nos amis pour la blague. Et vous ?
Source : https://www.pinterest.com/pin/372884044121067189/
 
 
 
 
 
 
Généralement minimaliste, les créations gourmandes de cake design par les grands chefs sont bien la preuve que les œuvres d’arts sucrées n’ont pas besoin de beaucoup d’artifices pour nous émerveiller. Et vous, laquelle tenteriez-vous de reproduire ?







Article precedent

La noix

Article suivant

Rencontre avec Vivien Durand





Vous aimerez aussi



2 Commentaires

le 13 April 2015

Bonjour !

Je suis responsable de la comm du Fooding, et aimerais vous envoyer un email. A quelle adresse puis-je vous contacter ?

Bien à vous,
Victoire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

La noix

La noix fraîche est récoltée de Septembre à Novembre...elle se consomme ensuite tout au long de l'année en version séchée. Un...

28 February 2015