Articles

L’Art du Cake Design

magenta-rosettes
Le « cake decorating » est un art culinaire qui consiste à élaborer des gâteaux sculptés et décorés avec de la pâte à sucre et du glaçage royal.
 

Les wedding cakes, littéralement « gâteaux de mariage » s’apparentent à des pièces montées aux décors vertigineux.

L’histoire du Cake Design remonte au Moyen Age avec des pionniers alchimistes comme Nostradamus et De Piémonet qui mirent au point les premières recettes de pâte à sucre à base de sucre et de gomme.

Il était d’usage lors de grands banquets, d’étaler sa richesse et sa toute puissance par la présentation au centre des tables d’immenses pièces baroques montées surmontées de fleurs en sucre, de sculptures complexes représentant des lieux, des objets, des animaux, des évènements particuliers.
 Dans la tradition médiévale anglo-saxonne, lors d’un mariage, les convives devaient lancer devant les époux une quantité de petits pains et les inciter à surmonter la difficulté à s’embrasser au dessus du monticule. Y parvenir était signe de bonheur et de prospérité. L’ancêtre du gâteau à étage était né et la fabrication des croquembouches a suivi.


 
Le véritable gâteau de mariage est apparu à la fin des années 1700 lors de cérémonies fastueuses chez la haute aristocratie, cet art culinaire permettait de souligner aux yeux des autres, le statut social, l’opulence et le raffinement des hôtes des lieux.

En 1840, la reine Victoria d’Angleterre fît concevoir le gâteau de son mariage par un pâtissier qui le recouvrit d’un glaçage blanc. La splendeur immaculée de cet édifice de sucre donna son nom à une nouvelle technique de recouvrement : le glaçage royal.
En France, le Cake design connait un nouvel essor depuis les années 2000 avec une multitude d’options et de nouveaux concepts permettant de créer des décors originaux.
 
 

Outils et ustensiles pour des pâtisseries design

 

Faire du beau qui soit bon , ce n’est plus un pari hasardeux! Un gâteau peut être spectaculaire sans exclure qu’il soit savoureux !

Pour recouvrir un gâteau, on peut utiliser de la pâte d’amande, facile à utiliser car elle ne craquelle pas, on peut également avoir recours à de la pâte de chocolat, assez souple à travailler et agréable en goût, enfin, de la pâte à sucre, la plus répandue mais la plus technique. 
Cette pâte peut prendre toutes les couleurs désirées, donne un effet immaculé et symbole de pureté si on l’applique en blanc, mais elle sèche vite, peut craqueler…
 
 
pate-sucre
 
 

La pâte à sucre


Elle permet de couvrir facilement et rapidement les gâteaux. Cette pâte peut être teintée à l’aide de colorants alimentaires en poudre hydrosoluble.

 
 
 
 
 
 
 
 

chocolat-plastique
 
 

La pâte Chocolat plastique

Pâte de chocolat à modeler. Idéale pour la réalisation de roses, de petits décors, démoulages ou même pièces de concours…
 Avec un goût agréable de chocolat, cette pâte à modeler à base de chocolat est une alternative à la pâte-à-sucre (Pastillage anglais) ou la pâte d’amande. 
Plus maniable que la pâte-à-sucre, le chocolat plastique durcit au bout de 24h pour garder la forme que vous lui aurez donnée mais sa souplesse initiale permet de s’en servir pour masquer les gâteaux et cupcakes qui seront consommés avant le durcissement.
 
 
 
 
 
 

pate-amandes
 
 
 

La pâte d’amande

Grande finesse gustative, très souple à l’utilisation, le façonnage en pâte d’amande requiert néanmoins une maîtrise technique. Pour pâtisseries fines (fruits déguisés, intérieurs de bonbons au chocolat, sujets et habillage des entremets).
 
 
 
 
 
 
 
 
pate-dentelle

La pâte dentelle


Poudre à mélanger dans de l’eau afin de constituer une pâte fluide à étaler sur une fine couche dans 
les moules à dentelle. Passage au four environ 20 minutes à 80 °C pour accélérer le séchage.
Démoulage délicat puis disposer sur votre pièce à décorer.

Pour travailler sur l’esthétisme, nous vous suggérons un nouveau concept permettant de créer des décors originaux en dentelle alimentaire : les moules pour décor dentelle. 
Avec de la pâte spécialement étudiée pour ce décor dentelle il est possible d’obtenir un décor très fin et élastique pour un effet visuel garanti…

Des empreintes en silicone pour moulage de feuilles, se révèleront indispensables pour la réalisation de tous types de feuilles (fougères, chêne, orchidées, lierre…) et rendront votre décor végétal d’une réalité saisissante.
 
 

Les outils

decoupoir-poussoir
 
 
 

Emporte pièces, rouleau à empreintes, ébauchoirs à pâte d’amande ou façonneurs de fruits, lisseurs d’angles pour pâte à sucre, roulettes de découpe et de marquage, kits de modelage complèteront les accessoires indispensables à la réalisation de ces décors.
Il existe en France quelques centres de formation répertoriés en Cake Designers.
Ces ateliers vous proposent d’apprendre les techniques puis vous repartez avec des astuces et vos créations en prime, clés d’une réussite gourmande (cupcakes, wedding cake, décorations de gâteaux, macarons …).


Au Canada, le Bonnie Gordon College of confectionary arts fait office de référence en la matière. Ce programme unique permet aux étudiants d’apprendre un vaste éventail de techniques nécessaires pour produire par le biais de cours pratiques des gâteaux personnalisés.

A raison de plusieurs cours étalés sur quelques semaines, ce stage payant est une initiation aux bases, au modelage, à la décoration de pièces montées, de gâteaux en 3D, au coût…
Quelques élèves célèbres en sont ressortis The Caketress, Konstadin, Swetapolita…et pourquoi pas vous ?
 
 
logo







Article precedent

Les gâteaux les plus fous

Article suivant

10 Cake Design en trompe l’œil… à croquer !





0 Commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


A lire egalement

Les gâteaux les plus fous

Paris-Brest, millefeuilles, opéra, tarte aux fruits, nous connaissons une multitude de gâteaux, alors, nous avons décidé...

13 April 2015