Ajoutez une pincée d’inédit à vos repas de Noël !

Ajoutez une pincée d’inédit à vos repas de Noël !

Tous les ans, à l’approche de Noël, c’est la même chose : vous hésitez entre dinde aux marrons, chapon farci, magret de canard accompagnés de riz ou de pommes frites pour votre repas de Noël ! Et si, pour changer, vous ajoutiez une pincée d’inédit à vos recettes de Noël ? Faites votre marché parmi 3 tendances culinaires qui ont fait leurs preuves dans les plus grands restaurants : le foodpairing, la cuisine hybride et les cocktails solides, et composez votre Noël inédit !

 
pairfooding

 

Expérimentez le « foodpairing »

Crevettes et chocolat, thon et caramel, huîtres et kiwi…Votre défi, si vous l’acceptez, associer ces aliments à priori incompatibles mais dont le mariage révèle l’intensité de leurs saveurs. Telle est la base du foodpairing. Cette tendance culinaire initiée par le chef belge Sang-Hoon Degeimbre est fondée sur la découverte que des aliments très différents mais possédant des molécules communes peuvent s’accommoder. Le foodpairing fait des émules aux tables des plus grands restaurants du monde, pensez à l’inviter à la vôtre à Noël !

 

whoopieOsez la cuisine fusion !

Ce qui a fait le succès de la cuisine fusion ? Le brassage de cultures culinaires de différents pays qui donnent naissance à des recettes inédites ! Ou encore la réalisation de recettes étrangères à base d’ingrédients locaux. Née à New-York, cette tendance à déjà donné naissance au burger nacho, aux cupcakes fourrés à la pizza, aux cronuts, mélange de croissants et de donuts… Les whoopies – qui prennent le meilleur des cupcakes et des macarons – pourraient faire des merveilles à Noël !

 

cocktailArrosez vos repas de cocktails solides !

Vous en rêviez ? La cuisine moléculaire l’a fait : vous permettre de manger vos cocktails à la cuillère (avec ou sans alcool) ! De liquide, ils passent progressivement à l’état solide. Bousculez vos habitudes en croquant dans un mojito ou une piña colada !

Idée recette de Noël en mode cocktail solide

Et pour tous ceux qui voudraient jouer l’effet de surprise jusqu’au bout, n’hésitez pas à changer de décor ! À Noël, optez pour le social dining – pratique qui consiste à prendre des repas insolites chez l’habitant, dans des galeries d’art, des salles de concert – ou « l’eatertainment » qui consiste à transformer le repas en expérience sensorielle ! Au programme de l’eatertainment, la possibilité de manger dans le noir pour exacerber les sens, ou encore devant un écran où les producteurs à l’origine de nos repas nous en expliquent la réalisation. Les possibilités étant infinies, à vous de faire votre marché parmi ces propositions pour un Noël inédit !

Mais peut-être avez-vous déjà testé une recette de Noël insolite… dans ce cas, n’hésitez pas à la partager avec nous !

Photo 1 :Crédits photo : Food Pairing Europees VisserjifondsSite



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *