« A Table ! » avec La Fabrique du Centre Pompidou

« A Table ! » avec La Fabrique du Centre Pompidou

la fabrique

Aujourd’hui Meilleur du Chef collabore avec La Fabrique du Centre Pompidou pour leur nouveau projet collaboratif, « A table ! ».
Chez Meilleur du Chef nous avons à cœur de transmettre et partager le meilleur de la cuisine. Quand, l’occasion s’est présentée de collaborer avec La Fabrique de l’Atelier des Enfants du Centre Pompidou, nous n’avons pas réfléchi bien longtemps.
Les enfants sont les cuisiniers passionnés du futur. Quel plaisir de leur faire découvrir, à travers un projet, les possibilités qu’offre la cuisine d’aujourd’hui et de demain.

L’Atelier des enfants, au service de la création

Depuis trente ans, le Centre Pompidou propose aux enfants de 6 à 12 ans et les tout petits des ateliers, des expositions et des rencontres pour les sensibiliser à l’art. Dans l’Atelier des enfants, on les invite à faire ce qu’ils font de mieux, découvrir, expérimenter et imaginer. Le but étant d’aiguiser leur regard et leur appréhension du monde. Cependant les parents ne sont pas de simple accompagnateur, mais des acteurs dans ces activités. S’amuser et découvrir en famille un moment de créativité.

La Fabrique, penser et faire

En septembre 2016 naît La Fabrique. Dans la continuité de l’Atelier des enfants, La Fabrique accueille les enfants de 9 à 12 ans, dans une sorte de Fablab, où se mélange le « faire » et le « penser ».
Chaque trimestre, un artiste vient proposer un projet unique et original, suivant un scénario où la création individuelle sert une œuvre commune. Ensuite, cette œuvre collaborative sera révélée lors d’une présentation. En même temps, elle sera adaptée pour être présentée en open source pour le grand public.

Du 23 septembre 2017 au 3 février 2018, Sonia Verguet propose aux enfants de réinventer le repas en trois menus. Designer indépendante, elle travaille sur la conception d’objets et d’espaces en lien avec le moment du repas. Si vous souhaitez en savoir plus, l’artiste a publié un ouvrage, Initiation au design culinaire, en 2015, chez Eyrolles éditions.

« A Table ! »

Grâce à aux trois menus inventés par Sonia Verguet, les enfants vont pouvoir explorer le moment du repas sous des angles différents. Les formes alimentaires, le packaging, les couverts, les postures et les nouveaux matériaux seront explorés, décortiqués et réinventés.

Le menu du futur imagine et invente le repas de l’homme de demain. Pressé ? Comment peut-on manger sans se poser et se tâcher, au contraire, apprendre à prendre le temps de manger. Dans ces futurs repas, l’environnement a une place prépondérante, les packagings se dévorent, les marques sont oubliées. L’important ? Les informations sur les produits que nous consommons.

Le menu 100% original, on jouera avec la nourriture, sans la gâcher. Réveiller la gourmandise et la curiosité en s’amusant. Des saveurs et des formes pour s’amuser tout en appréciant le repas.

Le menu graphique mettra les aliments en avant de notre regard. Observer ce que l’on mange, dévorer des yeux avant d’engloutir. Un menu composé comme un vrai tableau.

Pour ces trois menus, Meilleur du Chef accompagne l’artiste en proposant sa sélection d’arômes pour tous les goûts.

la fabriquela fabriquela fabrique

Infos pratiques :

Jours d’ouvertures : Hors vacances scolaires, tous les samedis et dimanches de 14h à 17h.
Pendant les vacances scolaires, tous les jours, sauf les mardis, de 14h à 17h.
Tarifs : 10€
Accès : Entrée principale du Centre Pompidou, accueil à l’Atelier des enfants.
L’accès aux personnes handicapées à l’angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *